La vie est-elle un traumatisme ? Intégrer la notion de traumatisme dans une pratique pédiatrique courante ?
Publié le 16/10/2012 |
J.-F. ROCHE,
Pôle hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie,
Centre hospitalier Esquirol, Limoges
La question du traumatisme est une question très actuelle. Plusieurs colloques ont été consacrés à ce thème durant les derniers mois (Journées nationales de la SFPEADA, mai 2011 à Limoges (1), Rencontres de Pédiatrie Pratique, janvier 2012 à Paris). Par ailleurs, dans notre pratique quotidienne, la référence à une étiologie traumatique de tel ou tel trouble, la mise en place demandée de dispositifs d’intervention tels que les cellules d’urgences médico-psychologique (CUMP) vient faire résonance à la place qu’a pu prendre cette notion tant dans les médias que dans les représentations quotidiennes.
En référence aux journées de la SFPEADA (Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées), il semble possible de donner quelques repères dans cette question souvent invoquée, mais difficile à gérer en pratique courante.