par Clélia Cohen le 26 novembre 2021
Trois triplées adultes déboulent chez leur mère de 70 ans qui vient de se rendre compte qu’elle est… enceinte. A partir de ce point de départ un peu foufou, Valérie Donzelli déroule un conte familialo-féminin, à la fois profond et drôle. Quand elle réfléchissait à la série avec sa coscénariste Clémence Madeleine-Perdrillat (Ovnis(s), la saison 2 d’En thérapie), la cinéaste cherchait un moyen de réunir trois filles quadras chez leur mère autre que la maladie, trop triste. Repensant au film de Jacques Demy l’Evénement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune (1973), où Marcello Mastroianni se retrouve enceint, lui est venue cette idée d’une grossesse à 70 ans, redoublant ainsi d’une méditation sur la maternité un désir de fiction qui tournait autour de réflexions sur la filiation, la fratrie au féminin (il n’existe pas de mot pour la désigner) et les multiples constructions identitaires possibles avec une même génitrice.