blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 10 août 2021

L’homme à la tête presque vide

IRM cérébrale. Dilatation majeure des ventricules cérébraux latéraux. Hydrocéphalie massive prédominant dans les régions frontales.Vrillon A, et al. Neurochirurgie. 30 July 2021.

C’est l’histoire d’un homme de 67 ans qui consulte dans un service de neurologie parisien pour des troubles de la marche en rapport avec une maladie de Parkinson. Réalisée pour la circonstance, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau révèle une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien (LCR) à l’intérieur des cavités du cerveau, autrement dit une hydrocéphalie. Celle-ci est majeure dans la mesure où elle concerne les quatre ventricules cérébraux qui ont fortement augmenté de taille. 

Sur le plan neurologique, tout a commencé pour cet homme il y a fort longtemps, à savoir quand il n’avait que six mois. Nous sommes début 1947. Le nourrisson repose sur la banquette d’un train soumis à de fortes vibrations. Le voyage n’a donc rien à voir, à cette époque, à un paisible parcours en TGV. Dans les jours qui suivent, la mère de l’enfant remarque que le crâne de son fils a rapidement augmenté de volume et décide de consulter un pédiatre. Les médecins hospitaliers constatent la macrocéphalie et prédisent un très mauvais pronostic. 

Contre toute attente, l’état clinique de l’enfant s’améliore. Son développement n’est cependant pas strictement normal : si l’acquisition du  langage s’opère normalement, l’enfant ne marche qu’à l’âge de quatre ans. Plus tard, durant l’enfance, ce garçon fait de nombreuses chutes. Ces symptômes finissent par disparaitre. Il mène sa scolarité sans trop de difficultés, jusqu’à obtenir un brevet professionnel. Il travaille ensuite dans une société d’assurances. Il prendra sa retraite quarante ans et trois mois plus tard. Il est durant tout ce temps très actif, ne prenant aucun jour de congés pour maladie. Selon ses frères, il s’est toujours montré curieux, intéressé par l’histoire et a toujours eu une excellente mémoire. 

La ligne rouge suit le pourtour du périmètre crânien ou circonférence occipito-frontale. Laura Michel. Pédiatrie. 2016. dumas-01413163 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: