blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 10 août 2021

Le journal fou d’une infirmière, tribulations d’une soignante en psychiatrie


 




 

Le festival OFF d’Avignon est l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. La richesse et la diversité de ses propositions artistiques en font l’un des rendez-vous incontournables de l’été. L’occasion d’aborder la santé côté culture pour Infirmiers.com pendant la période estivale 2021 et particulièrement le travail infirmier dans les hôpitaux psychiatriques français pendant les années soixante avec Le journal fou d’une infirmière d’Anne-Xavier Albertini.

Le journal fou d’une infirmière

L’être humain normal n’existe pas et s’il existait il faudrait le guérir. Ce serait un individu qui ne ferait jamais d’erreur, qui analyserait les situations au plus juste, une sorte de robot invivable. Un être humain, ça pleure, ça rit, ça se met en colère, ça casse tout, c’est violent, ça fait des erreurs, il perd du temps, de l’argent, des amis, il regrette, il grandit. En psychiatrie on dit "la chose dite s’annule". Anne-Xavier Albertini


Anne-Xavier Albertini a travaillé pendant dix ans dans le service de psychiatrie de l’hôpital La Timone à Marseille. De son expérience en milieu psychiatrique, elle a tiré un roman intitulé Le journal fou d’une infirmière (1), qui rencontra un grand succès en librairie. Au Sham’s théâtre (2), Prune Lichtlé y présente son adaptation scénique.


Aucun commentaire: