L’hôpital du Vinatier à Lyon déploie cette année en France le programme BREF, basé sur un accompagnement des familles de patients atteints de troubles psychiatriques.
«On est épuisés. » lâche Laurence Bonhomme, 60 ans, seule face à la grave dépression dans laquelle est plongé son frère depuis un an et demi. Partagée entre découragement, stress, colère et culpabilité, Laurence a couru d’hôpitaux en CMPs et sophrologues, pour tenter de sortir son proche de l’apathie. « On est tellement seuls avec nos problèmes ! » confie-t-elle, désemparée. Pour Romain Rey, médecin psychiatre et chercheur en neurosciences, la situation de Laurence est symptomatique : « Être aidant a un impact sur l’état de santé, psychique et physique. D’autant plus chez les aidants de personnes atteintes de troubles psychiatriques » (1).
Aider les aidants
Forts de ce constat, et s’inspirant des recommandations internationales australiennes, pays qu’ils jugent à la pointe en termes de prise en charge en santé mentale, Romain Rey et son équipe mettent en place depuis 2018 à l’hôpital du Vinatier de Lyon (Rhône), en partenariat avec l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) un programme court à destination des aidants : trois séances d’une heure chacune, co-animées par des professionnels de santé et par des bénévoles de l’Unafam (2). Pour Laurence, le programme BREF a été une soupape : « Quand j’essayais de parler avec les médecins, je ne me sentais pas à ma place. Le fait de pouvoir parler à une équipe de professionnels à l’écoute, ça m’a fait du bien ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire