16 Juillet 2019
Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux a sorti sa cinquième itération. Le constat est là: le nombre de troubles mentaux a augmenté. Mais comment les différencier quand certaines maladies ont les mêmes caractéristiques comme c'est le cas de la dépression et de l’anxiété ?
par Kathryn Fletcher, Postdoctoral Research Fellow, Swinburne University of Technology et Kristi-Ann Villagonzalo, Postdoctoral Research Fellow, Swinburne University of Technology.
© iStock
Sommaire
La dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le célèbre et très utilisé DSM, inventorie environ 300 troubles mentaux, en augmentation par rapport à la version précédente.
Ce manuel constitue un guide très utile pour les médecins et les chercheurs, mais il ne permet pas de faire de l’art du diagnostic une science exacte. Et étant donné que les experts eux-mêmes débattent encore de la catégorisation des troubles mentaux, il n’est pas surprenant que des idées fausses au sujet de certaines de ces affections se propagent dans la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire