blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 3 mai 2014

La rupture du parcours de soins en psychiatrie est l'un des axes de recherche de la Drees

La Drees vient de publier les actes d'un colloque sur l'organisation de la psychiatrie, où se mêlent de nombreuses thématiques ayant trait à la continuité et à la rupture du parcours de soins.
Les actes du séminaire organisé en 2012 par la Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (DREES), sont disponibles en ligne. Ce document réunit 20 interventions communiquées lors de cet événement destiné à encourager la recherche et cadrer les pistes de réflexion potentielles. Cinq axes sont illustrés : besoins de soins et recours aux soins, continuité des prises en charge et ruptures des parcours de soins, la place des professionnels de santé libéraux dans la prise en charge en santé mentale, l’articulation des prises en charge sanitaires et médico-sociales, les évolutions du territoire de la psychiatrie. 

Bases de données disponibles

Les bases de données disponibles et exploitables par la recherche sont présentées avec leurs spécificités et leurs limites. Ainsi, le recueil d’information médicalisé en psychiatrie (RIM-P) a été mis en place en 2007 et devrait permettre d’étudier le suivi et les modalités de prise en charge des personnes atteintes de pathologies psychiatriques graves.
Pensé de manière à reconstituer des trajectoires de patients, il décrit de façon détaillée les prises en charge et la patientèle, contient des informations sur tous les séjours, venues ou actes ambulatoires réalisés dans les services des établissement de santé ayant une activité en psychiatrie. Une évaluation préalable de la qualité du codage des données incluses dans le RIM-P est encore nécessaire avant de pouvoir exploiter pleinement les données enregistrées. La Statistique annuelle des établissements (SAE), qui comprend un bordereau d’interrogation spécifique à la psychiatrie depuis 2006, et les rapports d’activité en psychiatrie, conçus en utilisant des concepts harmonisés et des approches complémentaires au RIM-P, complètent utilement ce panorama.

Autre exemple, l’Assurance maladie dispose également d’une base consacrée au Système national d’informations inter-régimes (SNIIR-AM), qui renseigne sur les remboursements de soins de ville et les données médicales des affections de longue durée depuis 2002. L’exploitation en semble néanmoins complexe. L’Échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB), accessible auprès de la même administration, constitue quant à lui un échantillon au 1/97e de la population ; à partir de ses données (âge, sexe, résidence, date de décès, protection par la couverture maladie universelle complémentaire, présence d’une ALD et soins remboursés) il est possible de consulter les taux de remboursement d’anxiolytiques et d’hypnotiques… 
Parmi les perspectives de recherche, le séminaire a conclu à l’intérêt d’analyser les ruptures de soins ou d’observance via des études qualitatives et compréhensives auprès des patients et des soignants afin de déterminer ce qui peut amener les individus à cesser d’honorer leurs rendez-vous ou de prendre leurs traitements. L’existence de dispositifs spécifiques à certaines tranches d’âge n’implique-t-elle pas l’existence de frontières génératrices de discontinuités à certaines étapes de la vie ? Le vieillissement de la population et son mode de prise en charge – également spécialisé - n’exclut-il pas certains patients de la psychiatrie généraliste ? Il est également apparu nécessaire de vérifier l’hypothèse selon laquelle les urgences seraient le lieu de récupération de ces patients en rupture de soins, afin de mieux adapter la prise en charge par ces services.

Articulation du sanitaire et du médicosocial

En ce qui concerne l’articulation du secteur sanitaire et médico-social, les chercheurs pourraient s’intéresser à la quantification de l’offre nécessaire aux personnes soignées en psychiatrie. Faut-il créer de nouvelles places ? Comment évaluer le nombre de personnes hospitalisées de manière inadéquate ? L’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des différents types de structures et d’accompagnements sociaux et médico-sociaux représente également un vaste domaine (et sensible) de recherche… Il pourrait être initié par une description fine des nombreux types de structures et services disponibles en France. Les participants au séminaire ont également souligné la nécessité de réfléchir aux causes du cloisonnement entre professionnels du sanitaire et du social ainsi qu’aux moyens de les réduire…
Enfin, l’organisation territoriale du soin, tradition historique de la psychiatrie, doit désormais s’associer aux SROS, ce qui implique une redéfinition des secteurs d’intervention. Evolution de taille qu’il convient d’étudier pour s’assurer que la discipline conserve sa spécificité au sein du bassin de soin de référence, tout en s’adaptant à l’évolution démographique que représente – une fois de plus - le vieillissement de la population. L’analyse des inégalités de l’organisation de l’offre de soin.
Sandra Mignot 

Aucun commentaire: