Duos sur le divan
19 juin 2013
Le couple psychanalysé
Ecrit par plusieurs psychanalystes et spécialistes des thérapies de couple de renom, introduit par Eric Smadja, psychiatre et anthropologue, ce livre a le grand mérite de traiter de l’entité couple en y incluant non seulement sa réalité psychique mais également sa réalité socioculturelle contemporaine. Il ne saurait mieux tomber à un moment où la France entière débat de la nature et de la définition du couple !
Comme le remarque Smadja, les couples contemporains sont devenus, depuis quelques années, «instables, fragiles, polymorphes et exigeants». Ils sont en ce sens des représentants exemplaires de notre société occidentale individualiste, traversée de courants paradoxaux.
Plusieurs formes d’aide à ces couples en crise sont aujourd’hui disponibles, aides qui restent cependant relativement méconnues tant est prégnante la vulgate sur le couple, largement influencée par le droit canonique du mariage (monogamique, indissoluble avec primat accordé à la procréation). Les cas cliniques finement analysés dans cet ouvrage font apparaître le grand écart que vivent nombre de couples de quadras entre le modèle de leurs ascendants et les représentations actuelles. On peut dire qu’en trente ans tout - ou presque - a changé en matière de normes et pratiques corporelles et sexuelles chez deux individus qui décident de «faire couple». On lira de remarquables pages relatives à l’enseignement de Freud, lui qui a enseigné que la libido, qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle, est mobile par ses investissements d’objet tout au long de la vie, nantie d’une «prédisposition polygamique» chez tout individu. Smadja cite aussi longuement André Green qui a montré qu’un style de vie sexuelle ou de sexualité de couple est co-inventé par les deux conjoints, tout en étant possiblement évolutif. On est ici - on le voit - passablement éloigné des poncifs et clichés «psy» délayés un peu partout.
On lira également deux beaux chapitres de la psychanalyste Leticia Solis-Ponton sur le désir d’enfant et ses avatars dans le couple ; un des cas cliniques exposés montre ce que l’auteur appelle le réchauffement de la vie sexuelle du couple en question dont les organes de la reproduction étaient «abîmés» par une sexualité«insuffisamment fertilisante».
On déplorera cependant quelques pages un peu trop «jargonnantes» et obscures - sur «l’extraconjugalité occidentale contemporaine qui présente une organisation bipolaire, avec sa dimension de satisfaction et sa dimension défensive, non exclusives l’une de l’autre, et qui renvoie, au reste, à la bipolarité du choix d’objet conjugal». S’agirait-il d’adultère ? Ah ! qu’en des termes galants ces choses-là furent dites…
Éric Smadja (sous la direction de) Couples en psychanalysePUF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire