Les bébés débutent l’acquisition du langage dans l’utérus
Si votre couple ou encore un proche êtes dans l’attente d’un heureux évènement, il est peut-être temps d’adopter un français un tantinet plus châtié. Une nouvelle étude suggère que les bébés commencent à appréhender le langage à l’intérieur de l’utérus.
Vous pensiez que bébé se contentait de barboter peinard dans le ventre de Madame, faux, il s’instruit !
Des études préalablement effectuées ont démontré que dès les premiers mois, les bébés étaient aptes à distinguer les sons linguistiques. Aujourd’hui, les chercheurs estiment qu’à peine âgé de quelques heures, le cerveau peut faire le distinguo entre la voix de la mère et les sons extérieurs.
Christine Moon de l’université Pacific Lutheran de Washington explique,
« C’est la première étude qui montre qu’un fœtus peut apprendre les sons propres à la parole et particulièrement la voix d’une mère. On mesure désormais l’expérience des sons dits linguistiques à six mois à avant la naissance. »
Les bébés étaient électroniquement surveillés alors qu’ils paressaient paisiblement dans l’utérus. Ainsi, lorsqu’ils sont exposés à la voix de leur mère, ils étaient plus attentifs qu’à l’écoute de la voix d’un étranger.
L’étude est encore récente et nécessite d’être approfondie Dans le doute, mieux vaut arrêter de jurer avant l’arrivée de Junior ! On laisse les */@ç^’ù% au placard et on se met fissa au scrogneugneu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire