blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 20 juin 2012

40 000 appels traités en 2011 par Violences conjugales Info (3919)

lequotidiendumedecin.fr 18/06/2012

Près de 2,5 millions de femmes sont victimes de violences conjugales, selon les estimations de la Fédération nationale Solidarités femmes. Ce réseau d’associations, qui gère la plate-forme d’écoute 3919 depuis 20 ans, a traité plus de 40 000 appels en 2011. Le 3919 est une plate-forme anonyme et gratuite, qui a une mission d’écoute, d’information et d’orientation.
Sur les 42 140 appels, la majorité des coups de fils pertinents, soit environ la moitié, concernait directement des cas de violences conjugales. Le reste des appels portait sur des demandes d’information ou d’autres violences.
Les victimes sont en grande majorité des femmes, entre 30 et 50 ans, qui travaillent et ont au moins un enfant. Mais il arrive aussi que la situation soit inversée, dans 2 % des cas en 2011, un homme était victime d’une femme. Il peut s’agir également d’une femme victime d’une femme, 1 %, ou d’un homme victime d’un homme, 0,7 %.
Pour déterminer le nombre de femmes victimes de violences conjugales, Solidarité femmes a rapporté les données dont elle dispose aux chiffres de l’Insee sur la population, et elle évalue la proportion de femmes victimes à 9,1 %. Les violences subies peuvent être psychologiques (87,8 %), physiques (79,4 %), verbales (72,3 %), économiques (7,5 %) ou encore sexuelles (6 %), et certaines femmes subissent plusieurs types de violence. Encore très peu d’entre elles portent plainte (seulement 9 %) et elles sont 18 % à avoir obtenu un certificat médical.

Les violences psychologiques en hausse.

Les victimes signalent de plus en plus de violences psychologiques et verbales, des injures, du harcèlement, des menaces ou du chantage. Solidarité femmes a également constaté une augmentation de la gravité des violences physiques, avec l’utilisation d’arme.
Les violences sexuelles sont présentes dans 6 % des situations, et sont plus souvent révélées qu’auparavant : 433 femmes ont déclaré avoir subi un viol conjugal et 71 une tentative de viol.
L’auteur est la plupart du temps plus âgé que sa victime, de quatre ou cinq ans. C’est aussi très souvent le partenaire régulier, et dans 58,2 % des cas le mari.
L’association tient à préciser que, dans ces situations, les enfants sont en première ligne, et peuvent être des victimes, directes ou indirectes. Environ 15 % des enfants qui résident dans le domicile où se déroulent les violences sont eux-mêmes victimes de maltraitance. Solidarité femmes souligne la nécessité de prendre en compte leur situation, car au-delà du risque de maltraitance, les enfants peuvent subir un traumatisme.
Selon Solidarité femmes, le nombre d’appel est étroitement lié aux campagnes d’informations. L’association estime donc qu’il est important de faire des rappels réguliers dans les médias, mais également au niveau local, via les services de police, de justice, de santé ou les collectivités.
› CÉCILE RABEUX

Aucun commentaire: