blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 3 mars 2012


L'association « Ter Tous » agit comme un outil pour l'insertion sociale

vendredi 02.03.2012, 05:32La Voix du Nord
 L'association Ter Tous, créée en février 2003, est liée au centre hospitalier de Denain par une convention.L'association Ter Tous, créée en février 2003, est liée au centre hospitalier de Denain par une convention.
L'association Ter Tous a été créée en février 2003 par le secteur de psychiatrie de Denain-Bouchain. ...
Il s'agit d'une association de type loi 1901 et elle fait l'objet d'une convention avec le centre hospitalier de Denain. Sa principale mission est de réunir infirmiers, patients, familles, partenaires professionnels et bénévoles, dans le but de promouvoir et d'aider les adhérents à l'insertion voire la réinsertion dans le tissu social. Elle devient le lien entre le milieu hospitalier, limité dans ses moyens, et la société.

Logements et activités thérapeutiques

Les actions menées sont orientées vers l'accompagnement pour la recherche de logements et la mise en place d'activités thérapeutiques. Ainsi, en 2011, plusieurs manifestations ont été l'occasion de montrer certaines actions de soins menées dans le service de psychiatrie. Le 9 septembre dernier, une journée des jeux anciens a été organisée au centre de Jour Janet en collaboration avec la Porte du Hainaut. L'atelier cuir « Des masques et moi » a réalisé une exposition de masques à l'occasion de la fête des mères dans la galerie marchande de Carrefour en partenariat avec la mairie de Denain, il a également participé durant trois jours au marché de Noël, organisé par l'EAL (Espace, Accueil, Loisir).
Une journée portes ouvertes et découverte de la musicothérapie et de l'atelier écriture a été organisée pour les étudiants de l'IFSI (Institut de formation de soins infirmiers) de Dechy, durant laquelle des actions ponctuelles dans des domaines variés (culturel, ludique, convivialité) ont été présentées.
L'association permet aussi la gestion de dix-sept logements communautaires qui offrent un hébergement au coeur de la ville pour des personnes plus ou moins lourdement invalidées. •

Aucun commentaire: