Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 26 février 2012


ADDICTION – Un vaccin contre l’héroïne ?

Un groupe de scientifiques mexicains travaille actuellement sur un vaccin contre l'addiction à l'héroïne. Selon un article du quotidien anglais The Guardian, les chercheurs de l'Institut national mexicain de psychiatrie auraient réalisé des tests concluants sur des souris et prépareraient en ce moment même des essais sur les humains.
Le vaccin, qui a déjà été breveté aux Etats-Unis, rendrait le corps résistant aux effets de l'héroïne, si bien que les utilisateurs ne sentiraient plus l'éclair de plaisir qu'ils ressentent en fumant ou en s'injectant le produit. "C'est un vaccin pour les personnes qui sont profondément dépendantes et qui n'ont pas réussi à s'en libérer avec les autres traitements", a déclaré Maria Elena Medina, la directrice de l'Institut.
Son groupe de chercheurs a reçu des fonds du gouvernement mexicain, de plus en plus préoccupé par le problème de l'addiction. Le ministre de la santé, José Cordoba, a récemment annoncé que le pays comptait 450 000 personnes dépendantes aux drogues dures, avec une concentration particulièrement élevée à la frontière avec les Etats-Unis.
Les scientifiques du monde entier travaillent depuis des années sur des vaccins contre l'addiction aux drogues mais aucun n'a abouti jusqu'à présent. Un groupe de chercheurs américains, travaillant au National Institute on Drug Abuse, a déclaré avoir fait de grands progrès concernant un vaccin contre la cocaïne.


Aucun commentaire: