blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 26 février 2012


Tentative de suicide au CH de Roubaix (Nord)Une enquête est ouverte

24.02.12 - 14:22 - HOSPIMEDIA 
Au CH de Roubaix, une enquête a été diligentée après la tentative de suicide ce jeudi 23 février d'une infirmière travaillant dans un EHPAD de l'établissement. Un accompagnement psychologique a également été proposé aux collègues de cette soignante. Ceux-ci avaient immédiatement appelé le cadre de garde puis le 15, alertés par ses propos incohérents et son comportement lors de sa prise de poste ce jeudi matin, indique la direction de l'hôpital nordiste dans un communiqué.
L'établissement rappelle aussi que "pour prévenir ce type de situation, [il] a développé de longue date une politique d'écoute et de prévention en mettant en place des consultations psychologiques pour les salariés qui le désirent".
L'enquête en cours déterminera si cet acte est lié aux conditions de travail dans la structure ou à des problématiques personnelles. Marie-Christine Paul, directrice du CH, contactée par Hospimedia, rassure sur l'état de santé de l'infirmière. Si elle admet un absentéisme des aides-soignants, elle rappelle cependant que l'ensemble des postes infirmiers sont pourvus dans la résidence et que le roulement de l'employée en question a été effectué avec un planning régulier. Et de signaler que la direction des ressources humaines allait prendre des mesures immédiates de remplacement.
Les conclusions de l'enquête sont attendues pour le 8 mars.
P.H.



Recherche de responsabilités et menaces de grèves à l'hôpital

25.02.2012
Au lendemain de la tentative de suicide d'une infirmière sur son lieu de travail, ...
au centre gériatrique du Vert-Pré, les tensions restent vives à l'hôpital de Roubaix entre responsables syndicaux et membres du personnel. C'est ainsi qu'un cadre du Vert-Pré aurait accusé les délégués d'être responsables de l'état mental de certains salariés. Une accusation qui a été remontée auprès de la direction par les syndicats.
« Chacun doit être responsable de ses actes et de ses propos », affirme Frédéric De Rycker de la CGT, pour qui la priorité est d'établir les faits qui ont conduit l'infirmière à cette extrémité. « Une enquête du CHSCT est en cours, l'inspection du travail a été sollicitée et une réunion extraordinaire du CHSCT doit avoir lieu lundi à ce sujet. » En attendant, l'ambiance reste pesante dans les sites de gériatrie dépendant de l'hôpital. « Tous les agents ressentent, à différents degrés, cette pression qui a poussé leur collègue », résume Frédéric De Rycker. Des réunions ont eu lieu avec les différentes catégories de personnel, les délégués syndicaux et des gestes concrets de la direction sont attendus.
Pour l'heure, plusieurs mesures ont été prises : trois soignants ont été affectés au Vert-Pré pour la durée du week-end afin d'éviter les situations de sous-effectif, un nouveau planning devra être très prochainement établi pour le mois de mars, avec moins de périodes en sous-effectif. « Mais il nous faut surtout des solutions durables, s'emporte Frédéric De Rycker. Jeudi soir, lors de l'inauguration du nouvel IRM (lire page 15) nous avons informé le directeur de l'Agence régionale de santé, le maire, les députés de tout ce qui se passait. Nous leur avons remis des tracts. Que le patron de l'ARS nous manifeste son soutien, c'est une chose, mais c'est bien lui qui impose à la direction un plan de retour à l'équilibre qui conduit aux sous-effectifs ! » Du côté de l'autre syndicat en pointe sur ce dossier, SUD, on a d'ores et déjà misé sur un durcissement du conflit avec le dépôt, hier, d'un préavis de grève pour la période du 1er au 18 mars, et « pour l'ensemble des personnels ». Une façon de faire monter la pression sur l'encadrement et la direction. • O. H.

Aucun commentaire: