blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 3 mars 2012


Lancement d’une campagne sur « le bon usage » du médicament

Le ministère de la Santé lance une campagne nationale d'information visant à sensibiliser les Français, premiers consommateurs européens de médicaments, au « bon usage » de ces « produits pas comme les autres. » 

« Les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment. » Tel est le slogan de la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur« le bon usage du médicament » qui sera lancée ce vendredi 2 mars par le ministre de la santé. Présentant ce matin, en conférence de presse, les grands axes de cette campagne, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a eu ce commentaire : « En France on consomme trop de médicaments, il y a trop de médicaments et, pour beaucoup, on les paie trop cher. »
« Les Français, a-t-il rappelé, ont un rapport particulier au médicament », soulignant que notre pays reste champion de la consommation de médicaments en Europe. Selon une étude de la Dress, chaque Français a effectivement consommé, en 2010, en moyenne 48 boîtes de médicaments. Une consommation supérieure de 40 % à la moyenne observée dans sept pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse). Un rapport récent de l'agence du médicament (Afssaps) a par ailleurs montré que les Français restaient notamment de gros consommateurs de benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères) - chaque année, un Français sur cinq consommant au moins une molécule de ce type.

Lire la suite ici

Aucun commentaire: