blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 28 septembre 2011


SDF, malades mentaux : la Guadeloupe osera-t-elle les "déporter" ?

Des médecins et professionnels de l'insertion réagissent vivement à une proposition de référendum émise par la maire de Basse-Terre, en Guadeloupe. Parmi eux, Michel Eynaud, psychiatre.

Sélectionné et édité par Hélène Decommer

La municipalité de Basse-Terre appelle à un référendum le 24 juillet prochain pour demander l’avis de la population sur "l’implantation sur le territoire de la Commune de Basse-Terre, de nouveaux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (structure destiné à l’accueil de nuit des personnes en situation de déshérence, ou de rupture sociale, sortant de prison, d’hôpital psychiatrique, toxicomanes, SDF…)" (sic).

SDF et malades mentaux bientôt déportés ?

On connaît à l’avance la réponse à ce référendum, espérée et prônée par Mme Michaux-Chevry, sénateur-maire du chef-lieu de la Guadeloupe [voir son tract]. Elle a déjà fait voter son conseil municipal sur le sujet et appelle au rejet d’un lieu d’insertion dans la commune. Elle a d’ailleurs déjà refusé le permis de construire de ce projet associatif répondant tant à une priorité du plan départemental d’insertion qu’aux plus élémentaires principes de solidarité. Au lieu de les réinsérer, on en appelle à chasser les pauvres des trottoirs où la malchance, la misère et la maladie les ont jetés.

Après le meurtre récent d’une handicapée mentale par un voisin intolérant, va-t-on assister en Guadeloupe à la "déportation" des SDF ? Sans oublier les malades mentaux et tous ceux qui pourraient "faire tâche" dans une belle ville d’art et d’histoire qu’il faudrait "nettoyer" de tous ceux que l’on désigne à la vindicte populaire. Étonnant de la part de quelqu’un qui fut en son temps ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'Homme dans le gouvernement Balladur en 1993/95…

L
ire la suite ici


Aucun commentaire: