SDF, malades mentaux : la Guadeloupe osera-t-elle les "déporter" ?
Des médecins et professionnels de l'insertion réagissent vivement à une proposition de référendum émise par la maire de Basse-Terre, en Guadeloupe. Parmi eux, Michel Eynaud, psychiatre.Sélectionné et édité par Hélène Decommer
La municipalité de Basse-Terre appelle à un référendum le 24 juillet prochain pour demander l’avis de la population sur "l’implantation sur le territoire de la Commune de Basse-Terre, de nouveaux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (structure destiné à l’accueil de nuit des personnes en situation de déshérence, ou de rupture sociale, sortant de prison, d’hôpital psychiatrique, toxicomanes, SDF…)" (sic).
SDF et malades mentaux bientôt déportés ?
On connaît à l’avance la réponse à ce référendum, espérée et prônée par Mme Michaux-Chevry, sénateur-maire du chef-lieu de la Guadeloupe [voir son tract]. Elle a déjà fait voter son conseil municipal sur le sujet et appelle au rejet d’un lieu d’insertion dans la commune. Elle a d’ailleurs déjà refusé le permis de construire de ce projet associatif répondant tant à une priorité du plan départemental d’insertion qu’aux plus élémentaires principes de solidarité. Au lieu de les réinsérer, on en appelle à chasser les pauvres des trottoirs où la malchance, la misère et la maladie les ont jetés.
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire