blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 28 septembre 2011


Le corps a ses raisons que la raison connaît si mal
Nouvelles lumières sur les effets organiques du mariage, du divorce, de la satisfaction conjugale et d’un quart d’heure quotidien d’activité physique.

La psychanalyse et ses fulgurances nous avaient éclairés; la science médicale et psychologique le confirme. Il faut étendre au corps entier la formidablePensée de Blaise Pascal, celle (souvenez-vous !) concernant l’abîme qui sépare la raison raisonnante du plus sentimental de nos muscles: la pompe cardiaque.
Trois études dont les résultats viennent d’être rendus publics témoignent ainsi de l’impact que peut avoir, sur l’organisme humain dans son ensemble, des facteurs aussi différents que le mariage, le divorce la satisfaction conjugale voire une activité physique réduite à son strict minimum quotidien. Résumés.

I. Du bonheur conjugal et du pontage coronarien

La première des trois études vient d’être mise en ligne sur le site de Health Psychology, revue de la puissante American Psychological  Association. Cette recherche a été menée par des chercheurs américains de l' Université de Rochester. Ils se sont penchés sur les dossiers médicaux de 225 personnes, hommes et femmes, ayant bénéficié entre 1987 et 1990 d’un pontage  coronarien. On sait que cette intervention chirurgicale, aujourd’hui fort banale, est destinée à rétablir une circulation sanguine cardiaque de qualité chez des personnes dont les artères coronaires sont plus ou moins obstruées.


Lire la suite ici

Aucun commentaire: