blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 25 septembre 2011


22.09.2011

Décès d'un autiste lors d'une interpellation musclée

Jeudi 22 septembre - C'est la Provence qui raconte cette histoire terrible ce matin. A Marseille, l'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie par le parquet après le décès à l'hôpital d'une personne autiste de 48 ans, victime d'une crise cardiaque pendant que des policiers le maîtrisaient de façon musclée. Il était en crise. Une crise muette. Ils ne le savaient pas...
Les policiers avaient été appelés mardi après-midi par une voisine de cet homme. Elle le connaissait, ils communiquaient parfois, mais là il était agtressif et mutique dans le hall, cassait des vitres. Un chef d'équipe et deux policières, dont une adjointe de sécurité, sont arrivés, lui ont demandé de les suivre. Très costaud, l'homme n'a pas répondu, se serait "rué"selon le parquet sur les policiers", qui ne savaient pas qu'il souffrait de troubles mentaux.
"Il se débattait très violemment, au point que deux fonctionnaires ont été blessés, l'un à la main, l'autre à la cheville, en tentant de le maîtriser et de l'entraver au sol", expliquait ce matin Jacques Dallest, procureur de Marseille, à l'Agence France presse. Le quadragénaire a fini par faire un arrêt cardio-vasculaire. Hospitalisé et placé en réanimation, il est décédé mercredi.
Le parquet a saisi l'IGPN afin de préciser si les "gestes techniques effectués lors de l'interpellation étaient justifiés", avant d'ouvrir une enquête pour "homicide involontaire" à la suite du dépôt de plainte des parents de l'homme autiste. Une autopsie doit être pratiquée.
(avec AFP)

Aucun commentaire: