SYMPTÔMES - Alzheimer n’est pas forcément lié à la perte de mémoire
17 mai 2011
17 mai 2011
Beaucoup de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ne présentent pas de troubles de la mémoire. C’est ce que révélerait une étude menée par des chercheurs de Barcelone et présentée par le Los Angeles Times. Cette particularité affecterait plus particulièrement les jeunes patients, ceux qui ont une cinquantaine d’année – “middle-aged”. Ces personnes courent donc le risque d’un mauvais diagnostic, explique le journal : sur quarante individus, quinze ne présentaient pas les pertes de mémoire propres à la maladie d’Alzheimer.
“Certains avaient des problèmes de vue, d’autres des troubles du langage, d’autres encore des troubles du comportement, rapporte le quotidien. Parmi ces patients, 53 % ont d’abord reçu un mauvais diagnostic – et 47 % n’avaient toujours pas reçu un bon diagnostic au moment de leur mort.” A l’opposé, les patients souffrant de pertes de mémoire semblaient plus faciles à diagnostiquer : seulement 4 % d’entre eux ont d’abord été victimes d’un mauvais diagnostic.
Pour les chercheurs cités dans l’article, “cela peut s’expliquer par le fait que les proches des patients et les médecins ne s’attendent pas à ce que la démence affecte quelqu’un de si jeune, relativement parlant”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire