Neuropolice | |
Le fugitif est mort - L’image de l’homme qui court pour échapper à ses poursuivants, cette image ne veut plus rien dire. Ce n’est pas rien, une image qui meurt. Une vérité humaine disparaît, il faut en prendre la mesure. Fuir, pour quoi faire ?
- Apeurement — Par Georges Marbeck Apeurement : n.m. (de apeurer), action délibérée d’une autorité consistant à semer la peur pour en tirer un profit politique et une réduction des
libertés publiques.
Inutile d’ouvrir le dictionnaire, le mot n’existe
pas.
- L'oeil absolu — Par Gérard Wajcman Sous le règne de la surveillance générale, l’OEil absolu, la tyrannie de la transparence, l’idéologie du Tout-Visible, notre monde hypermoderne décide que si tout le réel est visible, alors tout ce qui n’est pas visible n’est pas réel.
- Vers une neurojustice — Par Catherine Vidal Administrer la preuve incontestable de la culpabilité de façon rapide et scientifique, sans mener d’enquête, est un vieux rêve policier depuis que le docteur Cesare Lombroso a inventé « les criminels nés » en 1876. Il anime toujours certains
biologistes et les milieux sécuritaires.
- Autonomie appliquée : comment résister à la surveillance générale ? Comme beaucoup, vous n’avez rien à vous reprocher, mais l’idée d’un oeil universel suivant le moindre de vos déplacements, catégorisant vos comportements comme « normaux » ou suspects, de puces RFID ou de futurs scanners rétiniens vous contrôlant à distance, vous semble insupportable – et vous ne le supportez plus ? Des méthodes simples et concrètes ont été expérimentées par divers groupes de résistants. En voici une sélection non-exaustive.
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire