blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 26 février 2011

Un panorama de toutes les formes de parole par un collectif d'artistes
23.02.11


Ils sont une dizaine : producteurs de théâtre ou de radio, sociolinguistes, poètes... Du 23 au 25 février, ce collectif d'artistes passionnant, baptisé l'Encyclopédie de la parole, s'affiche au Centre Pompidou dans le cadre du Nouveau Festival (qui prend fin le 7 mars). Ils ont pour objectif de créer un panorama de toutes les formes que la parole sait prendre : fragments de discours amoureux, formules d'hommes politiques, dérapages d'émissions télévisées...

L'après-midi du 23, une chorale d'une quinzaine de personnes "dira", sans musique mais en canon ou en solo, quelques perles de leur collection : un discours de Daniel Cohn-Bendit, une conférence de Lacan... Le 24, des extraits seront diffusés puis discutés. Le 25, sera donné un spectacle, "Parlement" : pendant une heure, l'actrice Emmanuelle Lafon interprétera la partition que lui a composée le collectif à partir de sons, en une étourdissante valse de voix de toutes origines et toutes couleurs.

L'Encyclopédie de la parole est également exposée à Nice, à la Villa Arson, jusqu'au 22 mai. Pas de chorale ici, ni de spectacle ; il s'agit d'une balade dans les sons. Muni d'un appareil high-tech, le visiteur va de pièce sonore en pièce sonore. Annonce du décès du chanteur Carlos à qui le journaliste souhaite "bon courage", séance d'orthophonie, lecture de Céline par un Russe, cris de berger, chants de chamane, météo marine, vidéo porno, grommellements de Louis de Funès, chants de la jeunesse pétainiste, sourds-muets interprétant une cantate de Bach...

"Blind tests"

La promenade produit un effet hypnotique, comme si un monde se révélait sous vos pieds. A chacun d'inventer son parcours au gré des dix heures d'écoute : suivre une ligne, ou bifurquer à loisir.

A l'origine de L'Encyclopédie de la parole se trouve Joris Lacoste, homme de théâtre attiré par les arts plastiques. On lui doit des vidéos nées de séances d'hypnose. "J'ai toujours collectionné la poésie sonore, les conférences de Barthes ou Deleuze et les documents ethnographiques, raconte-t-il. Avec une amie, on faisait des blind tests, et on réalisait qu'on pouvait confondre le poète dada Raoul Hausmann avec un chaman argentin. Ce genre de relations m'intéresse. De mes rencontres et de mon intérêt pour la langue est née l'Encyclopédie de la parole."

Au fil de soirées dignes de séances d'académiciens en quête du mot juste pour construire le dictionnaire, la collection s'étoffe vite. De Maria Casarès à "Amour, gloire et beauté", toutes les voix excitent leur curiosité. La sélection est collective. "Ce que nous cherchons dans le consensus, c'est la radicalité."

"L'Encyclopédie de la parole"
, au centre Pompidou, Paris 3e. Du 23 au 25 février. Tél. : 01-44-78-12-33. "L'encyclopédie de la parole, collection", à la Villa Arson, 20, avenue Stephen-Liégeard, Nice. Jusqu'au 22 mai. Du mercredi au lundi, de 14 à 18 heures. Entrée libre. Tél. : 04-92-07-73-73.

Emmanuelle Lequeux

Aucun commentaire: