Nouvelles psychanalytiques
Marx, Lacan : l’acte révolutionnaire et l’acte analytique
Colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle - Du 3 au 13 août 2011
« Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas marxiste »
Karl Marx
« C’est à vous d’être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien »
Jacques Lacan
Contrairement à la plupart des théoriciens, Marx et Lacan sont préoccupés des effets de leurs démarches : le marxisme et la psychanalyse sont avant tout des praxis. L’appel à la révolution de Marx est une manière de transformer une pensée en acte. Et le dire du sujet en analyse comporte toujours des effets pratiques sur ses actes : en ce sens, tout acte analytique est aussi bien un acte politique, car le sujet s’inscrit dans le lien social autrement. Y a-t-il une relation entre la révolte des masses voulue par le marxisme et la subversion du sujet à laquelle conduit la psychanalyse ? Toute la difficulté est de donner une valeur à ce qui sort du champ de la mesure et du calcul : le travail de l’ouvrier pour Marx, et le désir du sujet pour Lacan. L’impact de Marx et de Lacan dépasse le domaine de la politique, de la philosophie et de la psychanalyse, pour imprégner aussi le champ de l’art : littérature, peinture, musique… C’est autour de ces rencontres que l’histoire de notre temps a pu s’inscrire et laisser sa marque, toujours active, puissante et en devenir.
Intervenants et programme ici
Colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle - Du 3 au 13 août 2011
« Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas marxiste »
Karl Marx
« C’est à vous d’être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien »
Jacques Lacan
Contrairement à la plupart des théoriciens, Marx et Lacan sont préoccupés des effets de leurs démarches : le marxisme et la psychanalyse sont avant tout des praxis. L’appel à la révolution de Marx est une manière de transformer une pensée en acte. Et le dire du sujet en analyse comporte toujours des effets pratiques sur ses actes : en ce sens, tout acte analytique est aussi bien un acte politique, car le sujet s’inscrit dans le lien social autrement. Y a-t-il une relation entre la révolte des masses voulue par le marxisme et la subversion du sujet à laquelle conduit la psychanalyse ? Toute la difficulté est de donner une valeur à ce qui sort du champ de la mesure et du calcul : le travail de l’ouvrier pour Marx, et le désir du sujet pour Lacan. L’impact de Marx et de Lacan dépasse le domaine de la politique, de la philosophie et de la psychanalyse, pour imprégner aussi le champ de l’art : littérature, peinture, musique… C’est autour de ces rencontres que l’histoire de notre temps a pu s’inscrire et laisser sa marque, toujours active, puissante et en devenir.
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