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mercredi 17 novembre 2010

«Fix Me», ça va pas la tête…
Par PHILIPPE AZOURY

Docu. Le Palestinien Raed Andoni intercale séances de psy et vie à Ramallah pour apaiser son mal de crâne identitaire.

Critique
17 novembre 2010

Il est désormais chaque jour plus délicat de comparer un film palestinien avec un film israélien. C’est prendre le risque d’être compris de traviole, de parler en terrain miné. Toutefois, on espère qu’en rapprochant Fix Me de Valse avec BachirValse avec Bachir, personne ne nous fera de mauvais procès : l’idée étant qu’à peu près en même temps deux cinéastes issus d’un même point du monde demandent à la psychanalyse de les réparer («to fix», en anglais). Deux cinéastes faisant de leur propre séance d’analyse la trame de leur film. Deux cinéastes propres à tromper les apparences : Valse avec Bachir d’Ari Folman, était un film d’animation mais qui allait plus loin encore. Quant à Fix Me (produit par l’actrice Julie Gayet), qui bat le pavillon du documentaire, il a très souvent l’allure d’une fiction burlesque. L’un comme l’autre, ces deux films avancent avec leur psy en terra incognita : Ari Folman espérait accéder au non-dit israélien sur les massacres de Sabra et Chatila de 1982. A Ramallah, Raed Andoni fait un rêve plus fou encore : que la psychanalyse lui ôte ce putain de mal de tête qui le paralyse. On ne sait jamais, une fois cette douleur enlevée, on pourrait apercevoir quelque chose de la Palestine aujourd’hui : ses questions, son absence de réponses.

Goguenard. Car quiconque s’intéressant de pas trop loin à la psychanalyse sait d’avance qu’une chose nommée en cache forcément une autre. Ce mal de tête qui frappe Raed Andoni pourrait bien être celui de tous les Palestiniens cantonnés dans un espace fermé, se cognant la tête contre les murs dressés par les Israéliens qui les parquent et les encerclent. Mais dans cette céphalée aiguë se révèle aussi sans doute le bourdonnement d’un homme qui n’en peut plus des cases dans lesquelles tout le monde le range : les Israéliens, certes, mais aussi sa propre famille (naturelle et politique) qui attend de sa position d’homme palestinien des réponses toutes faites («On m’a conditionné pour être un héros, mais que se passe-t-il si je n’ai plus la force d’en être un ?» - voilà une question légitime, mais que l’on entend jamais).

Le cinéaste Andoni, lui-même, n’en peut plus : il sait d’avance que le petit monde du cinéma concerné attend de lui rien d’autre qu’un message lénifiant sur les «ponts entre les peuples». A cela, Andoni, qui a la quarantaine bien entamée, affiche un air goguenard de type mal à sa place, involontairement comique (on a pu parler, de façon quand même exagérée, de Woody Allen palestinien), oppose sa fière impossibilité à formuler un début de réponse. Ce mal de tête qui barre tout discours. En cela, ce type est le parfait poil à gratter. L’emmerdeur providentiel dont la situation a régulièrement besoin. On peut toutefois regretter que la structure du film, qui intercale séances psy filmées pour de vrai (derrière une vitre sans tain) et discussions de tous les jours, plus souvent déceptives qu’autre chose, telles qu’on peut les entendre à Ramallah, dans les rues, les bagnoles, les salons, fasse un peu du surplace. Qu’elle ne libère pas à son maximum sa fantaisie sous-jacente (telle qu’on peut la voir à l’œuvre chez Elia Suleiman, par exemple).

Tremblée. Quant à la question de savoir quel documentariste peut bien être celui qui n’a trouvé que ses séances à faire entendre, on répondra que c’est un type assez malin qui sait qu’il y a comme ça des régions du monde où chaque individu est tellement otage des questions géopolitiques qui l’encerclent qu’il ne saurait s’agir d’individualisme mais bien de la photo tremblée d’une génération. Ce film-là a au moins trouvé le dispositif pour le dire.

Fix Me documentaire de et avec Raed Andoni, Nasri Qumsia, Fathi Flefel… 1 h 38.

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