blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 21 novembre 2010

Jouer à Tetris diminue la fréquence des souvenirs associés au syndrome post-traumatique
11 novembre 2010
          
Le jeu Tetris diminuerait la récurrence et l'intensité des souvenirs traumatisants chez les patients souffrant du syndrome post-traumatique, annoncent des chercheurs en psychiatrie dans une étude récemment publiée.

Les propriétés «anti traumatisantes» du jeu vidéo de casse-tête russe, datant du milieu des années 1980, ont été remarquées par l'équipe de l'université d'Oxford. Les souvenirs négatifs, pouvant survenir chez une personne après qu'elle eut vécu un événement traumatisant, utilisent le même type de mémoire visuelle requis pour jouer à Tetris. Ce dernier consiste à agencer des formes géométriques entre elles pour former des lignes pleines.

Ainsi, lorsqu'une personne atteinte du syndrome post-traumatique joue à ce jeu vidéo de puzzle, les ressources cérébrales générant des souvenirs traumatisants se retrouvent en compétition avec celles requises pour jouer et bien performer à Tetris.

De ce fait, une personne traumatisée aura donc une récurrence moindre de ses souvenirs négatifs si elle joue fréquemment à Tetris. En monopolisant une partie de la mémoire et de l'attention visuelles pour jouer, un moins grand nombre de ressources est donc disponible pour générer des souvenirs traumatisants.

L'étude scientifique, publiée cette semaine dans le journal PLoS ONE, consistait à faire écouter une vidéo violente à une soixantaine de sujets sains répartis en trois groupes. Pendant les 10 premières minutes faisant suite au visionnement de la vidéo, les sujets du premier groupe devaient jouer à Tetris, le second au jeu de vocabulaire Pub Quiz Machine 2008 et le troisième a été laissé sans activité.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que le jeu de vocabulaire exacerbait la fréquence et l'intensité des souvenirs traumatisants. En accaparant les ressources cérébrales servant à remettre le traumatisme dans son contexte, les sujets seraient moins en mesure de donner un sens à leur choc psychologique.

Ceci fait en sorte que les individus «digèrent» moins bien l'événement traumatisant, ce qui augmente la fréquence des souvenirs négatifstout en les accentuant.
http://www.journalmetro.com/mavie/article/689147--jouer-a-tetris-diminue-la-frequence-des-souvenirs-associes-au-syndrome-post-traumatique

Aucun commentaire: