Philo au berceau
Expérience. Mort, vie et liberté en débat à la maternelle.
Expérience. Mort, vie et liberté en débat à la maternelle.
«Aujourd’hui on va parler de la mort» : Pascaline, l’institutrice, allume la bougie. C’est le début de l’atelier philo. Ses élèves, qui ont 4-5 ans, ne sont pas du tout impressionnés. Ils ont déjà débattu de la liberté, de la peur, de l’amour, etc. Sur la mort, ils ont bien sûr des choses à dire - angoisse de perdre ses parents, incompréhension devant l’absence… «Je veux pas être seule, sinon je vais me perdre», dit une élève. Pour Ce n’est qu’un début, Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier ont filmé durant deux ans les ateliers de philo animés par une enseignante de la maternelle Jacques-Prévert de Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), une école d’application ouverte à la recherche pédagogique. Une fois tous les quinze jours, Pascaline réunit ses 25 élèves - la première année, ils ne sont qu’en petite-moyenne section - pour les faire réfléchir à des sujets de «grandes personnes». Une expérience unique que les deux cinéastes ont suivie avec beaucoup d’empathie, signant un film sensible et chaleureux mais un peu trop lisse. La productrice explique que l’idée du film lui est venue en entendant le philosophe Michel Onfray dire à la radio : «Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent.»
Le film entend montrer qu’il est possible d’implanter l’esprit philosophique dès le plus jeune âge. Il en résulte des scènes souvent attendrissantes, des visages d’adorables bambins, le regard perdu devant la profondeur du sujet, et une alternance de bons mots d’enfants et d’échanges, voire de joutes verbales surprenantes. Le débat se déroule entre enfants. «Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord», insiste l’un, sans agressivité. Chacun alors confronte ce qu’il pense, à partir de ce qu’il a entendu chez lui. «J’aime pas le noir», assène un élève lors du débat sur la différence. «Moi j’aime mon frère comme il est, et il est noir», répond une autre. «Deux filles amoureuses, c’est pas possible», décrète un garçon. Là, tout le monde a l’air d’accord. «C’est le code, comme le code de la route mais le code de l’amour», assure un autre. Sur ce qu’il y a après la mort, il y a débat. Un enfant ébauche ce qui pourrait faire consensus : «On va au paradis de son Dieu.» Le film renvoie aussi l’image d’une société miniature. Il y a les «forts» qui osent parler et interviennent sur presque tous les sujets, et les timides qui se taisent ou qui, lorsqu’ils se lancent, n’arrivent pas à articuler un mot. Abderahmène, Shana, Azouaou, Yanis, Kyria, Ismaël, etc. La maternelle Jacques-Prévert est située en zone d’éducation prioritaire (ZEP), et les élèves reflètent la France de la diversité. Alors, que l’on soit ou non convaincu de leurs débats, on s’incline devant la tolérance et le civisme qu’ils apprennent à la lueur de la bougie.
Ce n’est qu’un début documentaire de Jean-pierre Pozzi et Pierre Barougier. 1 h 35.
Par VÉRONIQUE SOULÉ
Le film entend montrer qu’il est possible d’implanter l’esprit philosophique dès le plus jeune âge. Il en résulte des scènes souvent attendrissantes, des visages d’adorables bambins, le regard perdu devant la profondeur du sujet, et une alternance de bons mots d’enfants et d’échanges, voire de joutes verbales surprenantes. Le débat se déroule entre enfants. «Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord», insiste l’un, sans agressivité. Chacun alors confronte ce qu’il pense, à partir de ce qu’il a entendu chez lui. «J’aime pas le noir», assène un élève lors du débat sur la différence. «Moi j’aime mon frère comme il est, et il est noir», répond une autre. «Deux filles amoureuses, c’est pas possible», décrète un garçon. Là, tout le monde a l’air d’accord. «C’est le code, comme le code de la route mais le code de l’amour», assure un autre. Sur ce qu’il y a après la mort, il y a débat. Un enfant ébauche ce qui pourrait faire consensus : «On va au paradis de son Dieu.» Le film renvoie aussi l’image d’une société miniature. Il y a les «forts» qui osent parler et interviennent sur presque tous les sujets, et les timides qui se taisent ou qui, lorsqu’ils se lancent, n’arrivent pas à articuler un mot. Abderahmène, Shana, Azouaou, Yanis, Kyria, Ismaël, etc. La maternelle Jacques-Prévert est située en zone d’éducation prioritaire (ZEP), et les élèves reflètent la France de la diversité. Alors, que l’on soit ou non convaincu de leurs débats, on s’incline devant la tolérance et le civisme qu’ils apprennent à la lueur de la bougie.
Ce n’est qu’un début documentaire de Jean-pierre Pozzi et Pierre Barougier. 1 h 35.
Par VÉRONIQUE SOULÉ
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