blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 novembre 2010

Radio-canada.ca

Des traitements en français pour soigner les dépendances

12 novembre 2010

Les francophones ont accès à une nouvelle phase du programme de traitement des traumatismes et de la dépendance aux drogues et à l'alcool, offert à l'hôpital Montfort d'Ottawa.

Le programme, mis sur pied en 2009, compte différentes méthodes de traitements interreliées, qui permettent aux clients de bénéficier de services en psychiatrie, en psychologie, en travail social, en ergothérapie et en soins infirmiers.

Selon Benoit Bruyère, ergothérapeute à l'hôpital Montfort, les résultats ont été concluants pour ceux qui ont complété la première clinique externe du programme : « Les clients arrivent à trouver des stratégies qui sont fonctionnelles. C'est certain que c'est une première étape au niveau du rétablissement du stress post-traumatique et d'abus de substances, mais en même temps, en trois mois, ils arrivent à consolider des techniques qui leur permettent d'avancer. »

Nicole, dont les problèmes remontent à l'enfance, dit que ce programme a sauvé sa vie : « J'étais très malade, très découragée, très déprimée. Je pensais au suicide tous les jours, c'était pas un mode de vie. »


Un programme pour les militaires ?


Les techniques qui ont permis à Nicole de s'y retrouver dans ses émotions et d'apprendre à les gérer, pourraient également aider les militaires qui souffrent de blessures liées au stress opérationnel.
Selon le Dr Jean-Philippe Daoust, directeur de recherche du programme « Contact pour troubles concomitants », l'approche de traitements regroupés de l'hôpital Montfort est également utilisée pour soigner les militaires de Val Cartier, au Québec.

L'hôpital Montfort aimerait conclure un partenariat avec les Forces canadiennes, afin d'offrir aux soldats cette méthode qui fait le lien entre les traumatismes, la santé mentale et les problèmes de dépendances.

Aucun commentaire: