blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 19 juin 2010






[VIDEO] "Paroles de soldats", par Jean-Paul Mari
Nouvelobs.com propose un supplément inédit du film "Sans blessures apparentes", diffusé le 24 juin à 22H45 sur France2.

Ce document inédit vous est proposé en avant-première du film de Jean-Paul Mari sur les "blessures psychiques" des soldats français ayant opéré en Afghanistan, "Sans blessures apparentes", diffusé le 24 juin à 22H45 sur France2 dans l’émission Infrarouge... Nouvelobs

Le 18 août 2008, une unité française du 8ème RPIMa tombait dans une embuscade tendue par les talibans dans la vallée d’Uzbeen, sur les pentes du col de Sper Kunday, en Afghanistan. Le bilan officiel, dix morts, vingt deux blessés, n’est pas exhaustif. Il ne tient pas compte des "blessés psychiques", ces hommes, guerriers d’élite, traumatisés par ce qu’ils ont affronté, "fixés", coincés pendant des heures sur le col à la merci des tirs de kalachnikovs, de grenades et de roquettes des talibans. Ceux, nombreux, qui ont vu leurs camarades mourir devant eux, ont pris une balle en plein casque, on vu la mort en face ou ont ramassé les cadavres au lendemain de la bataille. Plusieurs mois plus tard, de retour en France, ceux-là ont continué d’arriver au service de psychiatrie de l’hôpital militaire de Percy à Clamart. Le 14 juillet 2009, les Marsouins du 8ème RPIMa ont défilé sur les Champs-Élysées.

Le Dr Franck de Montleau, chef-psychiatre à Percy, présent en Afghanistan peu après l’embuscade, a soigné ces traumatisés psychiques. Et il a recueilli les paroles intimes de ces soldats blessés.

Ce supplément, inédit, est diffusé en avant-première du film de Jean-Paul Mari, "Sans blessures apparentes", diffusé le 24 juin à 22H45 sur France2 dans l’émission Infrarouge.

Le film est tiré du livre éponyme "Sans blessures apparentes", paru en 2008, aux Editions Robert Laffont.

Aucun commentaire: