blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 juin 2010






Corbigny, la danse entre art et thérapie

Durant 6 mois, des patients de l'hôpital psy de la Charité-sur-Loire ont travaillé avec le chorégraphe Serge Ambert

Mouvement, art et psychiatrie,ce thème a été exploré à travers une exposition, du théâtre et des spectacles de danse, 2 jours durant, à l'Abbaye de Corbigny. A l'origine de cet événement baptisé "Art Psy Chore", le chorégraphe Serge Ambert.

Installé dans la Nièvre, il a voulu ainsi témoigner de son travail auprès de patients d'hôpital psychiatrique.

Ces six derniers mois, Serge Ambert  a donc mené des ateliers avec une dizaine de patients du CHS de la Charité-sur-Loire. Cette expérience, il l'avait déjà tentée il y a quelques années à l'hôpital de la Chartreuse, à Dijon, et il iy avait découvert tout  l'intérêt pour ce public particulier d'une pratique artistique mobilisant le corps. L'engagement des soignants dans cette activité, aux côtés des patients, permet de aussi de renforcer le lien soignant-soigné, essentiel à une meilleure qualité de vie pour les uns et les autres.
Enfin, au terme de six mois d'atelier, il paraissait important à tous les acteurs de cette aventure de présenter leur  travail dans un lieu extérieur à l'hôpital, ouvert à tous,en l'occurence l'Abbaye de Corbigny. A voir le reportage de Maryline Barate et Damien Rabeisen.

Par M.G

Aucun commentaire: