blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 19 juin 2010


Samuel Beckett, œuvres intégrales

PRÉSENTATION

A travers les nombreuses pièces de théâtre de Samuel Beckett diffusées à la radio, ce sont les intégrales et interprétations mises en scène qu’il a lui-même validées qui ont été choisies.

CONTENU
En attendant Godot : à la Comédie Française en 1978, avec Jean Paul Roussillon  et Michel Aumont, mise en scène de Roger Blin
Oh les beaux jours : avec Madeleine Renaud, Régis Houtin et Roger Blin en 1970 pour France Culture ;
Toux ceux qui tombent : en 1959 sur la Chaîne Nationale ;
Cendres :  avec Roger Blin  et Delphine Seyrig en 1966 ;
Compagnie et l’Expulsé : toujours avec Roger Blin, sur France Culture e
Le Dépeupleur :  avec Daniel Warrilow.

Le 8ème CD comprend des témoignages de ses proches, tel Jérôme Lindon ou Jean-Marie Serreau et de ses interprètes.
C’est un coffret incontournable pour tous les amoureux de S. Beckett et une remarquable approche pédagogique de son œuvre.

COMPLÉMENTS
CD 1 :
Plage 1 - Lettre à Samuel Beckett lue par Roger Blin - 1'45
Page 2 à 8 - En attendant Godot (acte 1) - 68'08

CD 2 :Plages 1 à 5 - En attendant Godot (acte 2) - 52'12

CD 3
:Plages 1 à 6 - Oh les beaux jours (acte 1) - 60'59

CD 4 : Plages 1 à 3 - Oh les beaux jours (acte2) - 34'28
Plages 4 à 7 - Cendres - 40'14

CD 5 : Plages 1 à 7 - Tous ceux qui  tombent - 74'03

CD 6 : Plages 1 à 8 - Compagnie - 76'43

CD 7 : Plages 1 à 4  - L'Expulsé - 37'47
Plages 5 à 7 - Le Dépeupleur - 35'10

CD 8 : Témoignages - 58'09

GÉNÉRIQUE
Auteur De L'œuvre Originale :
Beckett, Samuel

FICHE TECHNIQUE

Durée Totale: 09h00min00s
Couleur: Couleur
Date Parution: Juin 2010
Éditeur: André Dimanche/Ina
Distributeur: Harmonia Mundi

59€


Qui est fou ?
09/01/1976 - 01h09min33s

PRÉSENTATION
Henri BARUK, Nicole MARTIN, Gérard HOF, Roland JACCARD débattent autour de Bernard PIVOT sur le thème de la psychiatrie d'aujourd'hui. Référence des ouvrages : "Des hommes comme nous" d'Henri BARUK,"Rescapée d'un mythe" de Nicole MARTIN, "Je ne serai plus psychiatre" de Gérard HOF, "L'Exil intérieur" de Roland JACCARD.
Interview d'Henri BARUK neurologue et psychiatre : "la différence entre la neurologie et la psychiatrie, la neurologie est l'étude des mécanismes d'exécution, la psychiatrie est l'étude des altérations de la commande générale de l'organisme ... pour moi il n'y a pas de fous, de malades mentaux ...."
Interview de Nicole MARTIN qui a fait plusieurs séjours en hôpitaux psychiatriques : "j'ai été incarcérée , je souffrais d'une sorte de dédoublement ... le jour où j'ai compris que les psychiatres ... aussi fous que moi ... mais d'une autre folie ... d'un abus de pouvoir ... alors j'ai dit non en bloc ..."
Interview de Gérard HOF : "pour être interné en asile psychiatrique, il faut être débile ..."
Interview de Roland JACCARD : "l'exil intérieur c'est le retour sur soi , le retrait de la réalité , incapable d'avoir avec autrui une relation ...le terme de malade mental est un terme ambigu, il y a des maladies cérébrales et des déviations de normes psychosociales et morales qui appartiennent à la psychiatrie ..."

TÉLÉCHARGER 5€

 
La psychanalyse
16/11/1964 - 01h02min09s


PRÉSENTATION
Cette émission propose de découvrir la psychanalyse. Etienne LALOU s'entretient avec un psychanalyste, monsieur NACHT, dans son cabinet.En introduction, il présente Sigmund FREUD, atteint d'un cancer de la mâchoire à la fin de sa vie. Puis, il évoque quelques principes de FREUD qui sont à la base de la compréhension psychanalytique, notamment la distinction entre ce qui est conscient et inconscient chez l'être humain.Etienne LALOU explique ensuite aux téléspectateurs le caractère exceptionnel de cette émission, habituellement consacrée à l'exploration des maladies. Il s'agit aujourd'hui d'une initiation, d'une évocation. Il demande au public, dans ce cadre, de se prêter au jeu et d'entrer "dans les méandres de l'inconscient et du conscient".Cette évocation prend la forme de séquences correspondant à différents exemples, où le récit de patients virtuels (en voix off) s'articule autour des images du bureau du psychanalyste. Parfois, ces histoires sont illustrées par des images truquées : effets de dédoublement, de multiplication, de miroir, images en silhouette...A la fin de chaque "séance", le psychanalyste donne des éléments d'interprétation.

Aucun commentaire: