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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 19 mai 2020

Les infirmières françaises sont-elles si mal payées ?

Par Marie Campistron Le 17 mai 2020

Alors que la crise sanitaire a révélé l’ampleur des difficultés que traverse la profession majoritairement féminine, la France reste l’un des pays où le salaire des infirmières est le plus faible par rapport à la moyenne de l’OCDE.

Érigées en héroïnes de la lutte contre le Covid-19, les infirmières peinent pourtant à s'en sortir. Cadences infernales, charge de travail décuplée, faibles rémunérations… La crise sanitaire a révélé l'ampleur des difficultés que traverse cette profession majoritairement féminine. Le gouvernement a déjà promis aux personnels hospitaliers une prime allant de 500 à 1500 euros pour leurs efforts déployés durant l'épidémie. Une somme qui s'accompagnera d'une revalorisation des salaires, a promis l'exécutif.
« Le président a été très clair : nous allons augmenter les rémunérations, travailler sur un plan d'investissement ambitieux et enclencher une transformation profonde de tout ce qui ne tire pas l'hôpital vers le haut », a assuré auprès du Journal du dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran.
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[...] Les infirmières françaises sont-elles si mal payées ?

Stress, dépression, troubles mentaux : l'ONU alerte sur les conséquences psychologiques de la pandémie

LCI
14 mai 2020 

POST-CONFINEMENT - Dans un rapport publié jeudi 14 mai, l’Organisation des Nations unies (Onu) s'inquiète de l'impact de la pandémie sur la santé mentale des populations et appelle les Etats à débloquer des fonds pour la prise en charge des troubles mentaux.

Rite et héritage : comment accompagner la maladie et la mort ?

LE COURS DE L'HISTOIRE   par Xavier Mauduit

Le 18/05/2020

Qu'est-ce qu'un rituel ? Et comment ceux-ci liés au soin du corps nous renseignent-ils sur la place accordée aux vivants et aux défunts dans chaque société ?
Cérémonie du Mukuji chez les Punu du Gabon, circa 1950.
Cérémonie du Mukuji chez les Punu du Gabon, circa 1950.  Crédits : Photo : Michel HUET/Gamma-Rapho - Getty
Dès qu'ils ont pu le faire par un croquis, par une photo, par un film eux-mêmes, ils ont saisi la scène pour en conserver une image, pour revenir avec une trace de ce moment incroyable, de cet objet fascinant, de ce geste habituellement dissimulé. L'explorateur, ethnologue, voyageur se sont équipés d'appareils photographiques ou de caméras pour observer ici un baptême, là des obsèques, ailleurs, un rite initiatique, et puis là un rituel de guérison. Les Indiens d'Amazonie, les Baluba au Congo, en Océanie, sur la banquise, dans les forêts, dans les déserts et même chez nous, dans nos campagnes, dans nos villes.
[...] Pour en parler nous recevons ce matin Philippe Charlier, médecin légiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste. Il est le directeur du Département de la recherche et de l’Enseignement au Musée du Quai Branly.

Peut-on obliger un patient à porter un masque au cabinet ?

PUBLIÉ LE 11/05/2020

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions aux avocats du cabinet Auché, partenaire du journal.
Michel 53
Peut-on obliger un patient à porter un masque dans le cabinet ? S’il refuse, peut-on lui demander de sortir ? Merci.

Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
L'article 47 du Code de déontologie (article R.4127-47 du code de la santé publique) précise que « Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins ».

lundi 18 mai 2020

MAKE IT HOME

Nanterre-Amandiers - Accueil | Facebook

Avant d’avoir le plaisir de vous retrouver dans nos salles, et parce que le partage et la transmission font partie de l’identité de Nanterre-Amandiers, nous vous proposons de continuer à vivre, virtuellement, des échappées artistiques et des moments de réflexion.

Vous trouverez ici une sélection de spectacles en intégralité, de films d’artistes, de documentaires et de rencontres avec des penseurs et des artistes.

Cette sélection sera progressivement enrichie.
N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.

Make it home - Nanterre-Amandiers

Make it home - Nanterre-Amandiers

Make it home - Nanterre-Amandiers


Où prendre un café mortel ?

Ça m'intéresse - Passion Céréales - Une culture à partager
Le 19 mai 2020
© Pixabay

Dans un « café mortel » ou Death Cafe. Dans la lignée des cafés philo, le concept, imaginé en 2004 par le sociologue et ethnologue suisse Bernard Crettaz, propose de réunir des inconnus dans un lieu convivial – un bistrot, par exemple – et, tout en partageant un café ou un verre de vin, de parler de ce sujet tabou.
La mort sort ainsi du silence et des seuls champs médical ou religieux. « Dans cette communauté provisoire, on peut tout ou ne rien dire. On ne juge jamais, on pardonne et on ne donne pas le moindre conseil.

Coronavirus ; un "gant à câliner" pour embrasser ses proches en toute sécurité

Fichier:Euronews 2016 logo.svg — Wikipédia


https://static.euronews.com/articles/stories/04/68/86/88/602x338_cmsv2_db73288e-fc8a-5ff6-b52a-80ffa2115775-4688688.jpg
NO COMMENT

Une Canadienne a trouvé un moyen ingénieux de serrer sa mère dans ses bras en toute sécurité, en dépit de la pandémie de coronavirus : avec un "gant à câliner", une bâche en plastique à quatre manches suspendue à une corde à linge.

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Avec sa nouvelle revue, Michel Onfray devient la coqueluche de l’extrême droite

« Front populaire », qui doit être lancé en juin, entend réunir les « souverainistes de droite et de gauche ». Parmi ses premiers soutiens, l’on compte de nombreuses figures de la droite de la droite.
Par  et  Publié le 19 mai 2020

Débattre du souverainisme en 2020 avec Jean-Pierre Chevènement et Philippe de Villiers. L’affiche poussiéreuse pourrait presque faire sourire. Au temps du « nouveau monde », du « dégagisme », du besoin de renouvellement dans le personnel politique… Le prolifique Michel Onfray annonce le lancement, en juin, d’une revue intitulée Front populaire réunissant l’ancien ministre socialiste et le souverainiste de droite. Objectif affiché par le philosophe : « Fédérer les souverainistes de droite, de gauche et, surtout, d’ailleurs – à savoir ceux qui ne se reconnaissent pas dans le jeu politique bipolarisé, donc manichéen. Nous voulons contribuer au débat d’idées qui n’existe plus depuis des années, explique au Monde Michel Onfray. Nous souhaitons faire de telle sorte que des notions comme peuplepopulairenationsouverainismeprotectionnisme ne soient pas des insultes mais des prétextes à débattre. »

« Cette mondialisation de masse des phénomènes épidémiques, c’est du jamais vu »

Par Françoise Fressoz Publié le 16 mai 2020

ENTRETIEN L’historienne Françoise Hildesheimer retrace l’histoire des épidémies - peste bubonique, choléra, fièvre typhoïde, grippe espagnole - et leurs conséquences dans notre conception de la santé et de la science.

L’épidémie est souvent décrite comme un « événement social parfait » qui met en jeu l’économie, le social, les mentalités. Son expérience change-t-elle le cours du monde et des sociétés ? Quelles leçons pouvons-nous tirer du passé ? L’historienne Françoise Hildesheimer, auteure de Fléaux et société : de la Grande Peste au choléra (Hachette, 1993), nous éclaire, avec, en préalable, cette mise en garde : « L’un des pires péchés que l’historien peut commettre s’appelle l’anachronisme, qui consiste à vouloir plaquer le présent sur le passé : c’est le péché capital contre la méthode, l’accusation de travailler à contretemps. Et pourtant… il ne saurait y avoir d’histoire vraie qui, en se gardant d’anachronisme et d’amalgame, ne débouche sur une réalité contemporaine. »

Près de la moitié de l’humanité s’est retrouvée brusquement confinée pour tenter de maîtriser l’épidémie de Covid-19. Est-ce du jamais-vu ?

Une bonne partie de l’histoire humaine peut être vue comme une coévolution entre les hommes, les animaux et les microbes, bactéries et virus, une relation au vivant et une circulation planétaire. Mais, ce qui est du jamais-vu, c’est d’abord l’explosion démographique mondiale, qui amplifie le phénomène à une échelle absolument inédite, y compris aujourd’hui, en soulignant le contraste entre l’ampleur du confinement et le nombre limité de morts ; c’est aussi l’accélération des communications au niveau de la planète et sa conséquence directe sur la transmission des agents pathogènes ; c’est encore l’information « en continu », les réseaux sociaux, la pandémie en direct avec la diffusion en temps quasi réel des informations et des polémiques ; pour résumer, c’est une mondialisation de masse des phénomènes épidémiques, tant pour ce qui est de leur diffusion effective que pour l’information relative à cette diffusion, laquelle est porteuse d’une charge émotionnelle inédite.

L’ancienne conception du sanitaire, plus administrative et policière que médicale, qui présidait à la lutte contre les épidémies, apparaît du coup non seulement dépassée, mais encore incompréhensible. Pensez qu’au temps de la peste l’une des premières mesures prises était la fermeture des hôpitaux, considérés comme des foyers d’infection ! Cependant, sa conception moderne, prise en charge par une médecine qui se veut efficace et humanitaire, se trouve, elle aussi, mise à mal par les incertitudes qui s’attachent à ce virus. Nous nous trouvons de fait ramenés à des pratiques anciennes de confinement aujourd’hui difficilement supportables…

Féminicide : le meurtre de Marie-Alice Dibon, une femme sous emprise

Par Yann Bouchez  Publié le 18 mai 2020





ENQUÊTE Marie-Alice Dibon, 53 ans, a été tuée par son compagnon en avril 2019, au terme d’une relation toxique dont ses proches décryptent aujourd’hui le mécanisme.

Sur sa page Facebook, Marie-Alice Dibon avait choisi une poignée de mots pour se résumer : « Free bird and happy nerd ». Voilà comment elle se voyait et se présentait aux autres : « Oiseau libre et passionnée de sciences ». Au-dessus de la phrase en anglais, sa photo : la cinquantaine, cheveux mi-longs teints en blanc, les traits fins, le sourire impeccable. Seules quelques rides d’expression, au coin des yeux et sur les joues, esquissaient joliment le passage du temps.

Quand ses proches évoquent aujourd’hui cette consultante en biotechnologies de 53 ans, les qualificatifs flatteurs se succèdent : « Cultivée », « brillante », « sociable », « féministe convaincue »… « “Free bird”, c’était elle, confirme Hélène de Ponsay, sa sœur. Ce n’était pas quelqu’un qui se laissait enfermer dans une cage. » Un mot, en revanche, ne vient pas spontanément : « Victime ».

Jetée dans l’eau

Le 22 avril 2019, le corps de Marie-Alice Dibon a été retrouvé, recroquevillé dans un grand sac de voyage flottant dans l’Oise, près de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, au nord-ouest de Paris. Luciano Meridda, 66 ans, son compagnon, s’est enfui en Italie après l’avoir empoisonnée puis jetée à l’eau, faisant d’elle la cinquante et unième victime de féminicide en France cette année-là. Trois semaines plus tard, le 10 mai, il s’est suicidé.

Hélène de Ponsay, la sœur de Marie-Alice, chez elle, à Louveciennes (Yvelines), le 21 février. La veille, cette dernière aurait fêté ses 54 ans.
Hélène de Ponsay, la sœur de Marie-Alice, chez elle, à Louveciennes 
(Yvelines), le 21 février. La veille, cette dernière aurait fêté ses 54 ans. 
CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

samedi 16 mai 2020

Sartre, l’enfer(mement) et les autres

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth

LA CHAMBRE, ENFER OU PARADIS ? (4 ÉPISODES)

De sa nouvelle "La Chambre", à sa pièce de théâtre "Huis Clos", les questions de l’enfermement, du rapport à soi et à autrui, traversent l’oeuvre de Sartre. Qu’attend-on du regard de l’autre ? Peut-on franchir le mur de l’enfermement en soi-même ?
Sartre, l’enfer(mement) et les autres
Sartre, l’enfer(mement) et les autres Crédits : Charlotte Mo
Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo : Insta @charlottemagicmo et Portfolio
De juin 1940 à mars 1941, Jean-Paul Sartre est fait prisonnier et interné au camp allemand le Stalag. Il est alors chargé de sondage météorologique pour l’aviation militaire française, mais au-delà de cette expérience, le rapport à soi entre quatre murs est quelque chose qui le préoccupe, et que l’on retrouve dans toute son oeuvre, où il propose une réflexion proprement philosophique…

L'invité du jour :

Philippe Cabestan, professeur en classes préparatoires à Janson de Sailly et président de l’Ecole française de  Daseinanalyse