Les technologies numériques étendent, de fait, la capacité de contrôler les salariés. Il est indispensable d’en légitimer l’usage pour en faire un levier de management,expliquent les économistes Ludivine Martin et Angela Sutan, dans une chronique au « Monde ».
LE MONDE ECONOMIE | | Par Ludivine Martin (Chercheuse en économie du travail à l’Institut de recherche socio-économique de Luxembourg) et Angela Sutan (Professeure en économ...
Cela sonne comme une évidence : l’essor du numérique a transformé et transforme nos sociétés, et en particulier les organisations. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une entreprise performante qui ne ferait pas usage des outils numériques.
Mais au-delà d’être un facteur de cette performance, on le sait, le numérique est aussi un moyen de contrôle des collaborateurs. S’il peut effectivement faciliter les processus, il permet aussi d’éviter, par exemple, des comportements malhonnêtes au travail. Des comportements en apparence sans importance, comme passer son temps au travail sur Internet, font partie des actes malhonnêtes qui nuisent à la performance.
Une des théories fondatrices du management, la théorie de l’agence, stipule qu’une surveillance constante des employés les incite à plus d’effort et conduit à une augmentation de leur productivité, puisqu’ils cherchent à éviter une sanction : cet effet est connu sous le nom d’« effet disciplinant ».