LE MONDE DES LIVRES | | Par Roger-Pol Droit
On peut concevoir un monde sans musique. On y trouverait des bruits, des cris, des sons, mais aucune mélodie. Ni tambour ni trompette, pas un chant, pas une salle de concert, pas un club de jazz… Ce qui manquerait ? Une dimension essentielle, pour nous, de l’existence – aussi évidente que difficile à définir : pulsation des souffles, rythmes qui donnent envie de danser, de taper des mains et des pieds, airs qui font pleurer, rêver, partir on ne sait où. Pareil univers, assurément, ne serait pas humain. Partout où existent des êtres humains, il y a des musiques, de la musique. Mais pourquoi donc ? D’où vient au juste cette création multiforme ? En quoi consiste-t-elle ? A quoi correspond-elle ? Questions redoutables, exigeantes, au premier regard insolubles. Pas pour Francis Wolff.
Ce philosophe, professeur à l’Ecole normale de la rue d’Ulm, à Paris, remarqué pour des travaux de belle tenue, signe aujourd’hui, avec Pourquoi la musique ?, un livre à proprement parler extraordinaire. Il y accomplit en effet cet exploit rarissime : éclairer des énigmes complexes de manière cohérente et neuve, tout en s’adressant – de façon accessible, vivante, sensible – à des lecteurs qui ne sont ni musiciens professionnels ni philosophes de métier. On se trouve vite saisi du sentiment d’avoir affaire à un travail qui fera date, va s’imposer comme une référence, un passage obligé pour toute réflexion sur l’essence, et les sens, de la musique. De l’Antiquité au romantisme, du grégorien au rap, toutes les musiques du monde, tous les genres, tous les styles sont convoqués.