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SYLVIE LEBOULENGER PUBLIÉ LE 11/11/2021
Depuis quelques mois, un nouvel ingrédient a fait irruption dans la vie des consommateurs : le cannabidiol, plus connu sous le sigle CBD. Cette molécule issue de la fleur de chanvre se retrouve dans des produits aussi différents que des huiles de massage, des cosmétiques ou encore des boissons, ce qui a de quoi intriguer. Explications d’un phénomène qui marquera 2021… et les années suivantes.
- 2,8 Mrds € : le marché mondial en 2021
- + 21,2 % : estimation de la croissance annuelle entre 2021 et 2028
- 7 millions de Français consommeraient du CBD, soit 10 % d’entre eux (16 % en Europe)
- 300 M € Les estimations des ventes sur le marché hexagonal pour 2021
- Avec 6,5% du total mondial, la France est le 3 e producteur de chanvre après la Chine et le Canada
Un secteur plein de promesses. Après avoir investi les marchés nord-américains et européens plus libéraux que la France en matière de cannabidiol (CBD), cet ingrédient qui se niche dans la fleur de chanvre – cannabis sativa en langage botanique – commence à séduire de nombreuses catégories des PGC. Citons les tisanes, les cosmétiques, les compléments alimentaires, les boissons, le vin… Les analystes tablent déjà sur 300 millions d’euros de ventes en France pour les produits contenant cette molécule. Le CBD n’est pas une épice. Ses qualités sont de l’ordre du bien-être, mot magique au sortir de la pandémie de Covid-19. Reste que, comme tout nouvel ingrédient, le CBD pose de nombreuses questions sur sa définition, la réglementation, la filière agricole, les réseaux de commercialisation… LSA répond à six d’entre elles.