- Publication • 08 mars 2024
- PAR Marion FARGE
En étudiant quatre figures de la psychothérapie institutionnelle, Camille Robcis retrace l’histoire d’un mouvement qui a associé psychique et politique dans ses pratiques et ses réflexions.
Le deuxième livre de Camille Robcis trouve son point d’ancrage dans une question dont l’autrice souligne d’emblée l’actualité : « dans quelle mesure les notions centrales de la psychothérapie institutionnelle […] peuvent-elles nous être utiles aujourd'hui pour appréhender la permanence de mouvements d’extrême-droite, de fascismes réels et intériorisés “dans nos têtes”, qui continuent de prospérer et de se diffuser dans le monde ? ».
Historienne et spécialiste de la pensée française contemporaine, Camille Robcis entend également s’arrêter sur les usages et les prolongements des idées qu’elle étudie : c’est là sans doute l’enjeu majeur et l’intérêt central de son dernier ouvrage.
La psychothérapie institutionnelle est née en France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour bases théoriques l’œuvre de Marx aussi bien que celle de Freud et vise à désaliéner l’institution psychiatrique aussi bien que les subjectivités qui y prennent part. Camille Robcis retrace l’histoire de ce mouvement, depuis l’élaboration de ses fondements théoriques par François Tosquelles jusqu’aux transformations que lui impose l’analyse institutionnelle de Félix Guattari, en passant par les appropriations transnationales de Frantz Fanon et le compagnonnage lointain de Michel Foucault.
Les enjeux de cette présentation sont au moins doubles. Il s’agit d’une part de proposer l’histoire politique d’un mouvement qui subvertit les cadres thématiques et géographiques généralement retenus pour étudier la « French Theory ». Mais il s’agit également, d’autre part, de « penser avec » ces auteurs et d’exposer des outils critiques pouvant servir à interroger et à débusquer les investissements fascistes dans leurs formes les plus quotidiennes et les plus contemporaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire