blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 30 mars 2024

Parentalité : le coût des "bons conseils"

Lundi 18 mars 2024

Provenant du podcast

Être et savoir

Quelle conception de la parentalité dans l'ère néolibérale ? ©Getty - Yana Tatevosian / 500px

Comment se fait-il que, malgré l'accumulation de conseils à leur attention, les parents semblent toujours plus isolés, stressés, voire épuisés ?

Avec

Michel Vandenbroeck Professeur en pédagogie de la famille au département du travail social et de la pédagogie sociale à l'Université de Gand (Belgique)

Béatrice Bayo Directrice générale de la FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs)

Dans cet épisode d’"Être et Savoir*"* il s'agit de questionner le soutien à la parentalité : aide-t-il vraiment à surmonter les problèmes éducatifs, et surtout, que faut-il comprendre de l’avalanche de recommandations adressées aux pères et aux mères ? L’universitaire Michel Vandebroeck, l'invité de cette émission, s’est posé une excellente question : comment se fait-il que, malgré l'accumulation de conseils à leur attention, les parents semblent toujours plus épuisés ? Avec lui et avec Béatrice Bayo, de la revue L’école des parents, il s'agira de comprendre ce que disent, au fond, ces méthodes et préceptes censés nous aider à ce que nos bébés, bambins, ados compliqué.e.s fassent tout mieux : manger équilibré, dormir paisiblement, apprendre, se cultiver, jouer, être calmes, développer leur créativité, avoir des amis… et même… être épanouis et heureux.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: