blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 26 mars 2024

Fumées chirurgicales : une action en justice pour protéger les infirmiers de bloc

Delphine Bauer   

Les fumées chirurgicales inquiètent les soignants. Le Collectif inter blocs (CIB), association professionnelle des Ibode et IDE de bloc opératoire, a lancé une action collective en justice pour pousser les établissements à installer des systèmes d'évacuation.

« Pour moi c'est un scandale sanitaire à venir, au même titre que celui de l'amiante qui a été nié à ses débuts ». Pour maître Haïba Ouaissi, la situation est claire.

Mais qu'est-ce qui inquiète tant cet avocat, dont le cabinet Cassius représente les intérêts des soignants et du Collectif inter blocs ? Les fumées chirurgicales. Ces substances émises au bloc opératoire lors d'une intervention chirurgicale, suite à la combustion des tissus par les outils électrochirurgicaux (bistouris électriques, lasers, instruments de cautérisation), entraîneraient des pathologies plus ou moins graves chez les personnels intervenant au bloc, infirmiers de bloc et Ibode en première ligne. « Je ne vois pas comment ces fumées pourraient ne pas être dangereuses », lâche Grégory Fakir, porte-parole du collectif, qui a lancé en décembre dernier une action en justice pour une reconnaissance de ces risques et une meilleure protection des établissements hospitaliers.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: