| 11.09.2017
Crédit Photo : AFP
« 80 % des praticiens n'ont pas de médecin traitant et 68 % d'entre eux disent avoir renoncé à s'arrêter de travailler alors que leur santé l'exigeait ». Se fondant sur les dernières études scientifiques et les statistiques de l'Ordre, Agnès Buzyn a souligné les difficiles conditions d'exercice des médecins à l'occasion d'un colloque sur la qualité de vie au travail, ce lundi au ministère de la Santé.
En préambule, la ministre a rappelé la « robustesse » de la démonstration scientifique avalisant le lien entre conditions et qualité de vie au travail.
Un nouveau chantier pour Édouard Couty
Déjà nommé par Marisol Touraine médiateur national pour la prévention des risques psychosociaux à l'hôpital, Édouard Couty a été chargé en parallèle par Agnès Buzyn d'une nouvelle « mission de préfiguration d'un dispositif de médiation » sur les conditions de travail des soignants au sens large.
La ministre de la Santé a également proposé à Donata Marra, une autre spécialiste du secteur, une seconde mission sur les facteurs relatifs à la qualité de vie au travail des étudiants en santé.
«La formation continue [des soignants, NDLR] doit être revue pour mieux intégrer la qualité de vie au travail, la prévention et les risques psychosociaux », a-t-elle indiqué.
Enfin, la ministre s'est prononcée en faveur d'un « renforcement » de la médecine du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire