blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 13 septembre 2017

« Avoir eu un cancer m’empêche de faire un emprunt étudiant »

Thomas, 19 ans, a vaincu le cancer qui l’avait empêché de débuter ses études l’an dernier. Mais il lui faut renoncer à ses projets d’intégrer une école de commerce et d’achat immobilier, faute d’obtenir un prêt pour les financer.

LE MONDE  | Par 

« Comment financer ses études supérieures ou sa vie d’étudiant après avoir eu un cancer ou d’autres affections de longue durée ? » La question nous a été posée sur la page Facebook du Monde Campus, par un jeune homme de 19 ans, Thomas (le prénom a été modifié), qui se disait sobrement « concerné par le sujet ». Après quelques échanges, nous lui avons proposé de témoigner de sa situation, partagée par d’autres anciens malades. Voici son texte.

« C’était il y a un an : quelques jours avant d’entrer en IUT, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer (le lymphome de Hodgkin, Stade III-A pour les plus curieux). C’est un cancer qui se soigne relativement bien, et l’affronter physiquement n’a pas été l’étape la plus compliquée pour moi. Sur le plan médical, j’ai bénéficié d’un excellent suivi. Malgré des moments de grande fatigue, une semaine après la chimiothérapie, puis même au cours de la radiothérapie, j’étais de retour sur les terrains de basket. Mais une question s’est rapidement posée : qu’est-ce qu’un étudiant de 18 ans (enfin, je n’ai même pas eu le temps de faire ma première journée que j’étais déjà à l’hôpital…) peut devenir après cela ? Selon mon expérience, dans une telle situation, l’aide se fait peu présente.


Aucun commentaire: