Des chercheurs ont publié, dans la revueFrontiers in Psychology, une « liste provisoire » de 50 termes communément dans les articles de recherche et les manuels pédagogiques en psychologie, en psychiatrie et dans des domaines connexes et qui sont « à éviter ou à utiliser avec parcimonie et avec des mises en garde explicites ».
Scott O. Lilienfeld de l'Université Emory et ses collègues (1) ont organisé ces termes en cinq catégories : les termes inexacts ou trompeurs, les termes fréquemment mal utilisés, les termes ambigus, les oxymores, et les pléonasmes.
Cette recension ne concerne pas les termes souvent confondus (tels qu’asocial et antisocial), car ils feront l'objet d'une prochaine publication. Se limitant à la littérature académique, elle ne concerne pas également les « termes problématiques » dans la psychologie populaire ( tels que codépendance, dysfonctionnel, toxique, enfant intérieur…, mentionnent les auteurs).
Une partie de ces termes est d'intérêt général (notamment pour les journalistes) alors qu'une partie, très spécialisée, intéressera plutôt les professionnels du domaine.
Pour chaque terme, les auteurs précisent pourquoi il est problématique et recommandent des termes préférables. Nous mentionnons quelques-unes de ces précisions. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'article original (en anglais).
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