La première salle à moindres risques sera implantée à Paris 10e
31/05/2013
Après plusieurs mois d’incertitude, la salle de shoot qui doit voir le jour à Paris, la première en France, a enfin un lieu d’implantation près de la gare du Nord, dans une zone relativement dépourvue d’habitations. LaSNCF a mis à la disposition de la ville de Paris, pour trois ans, un terrain situé au 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement au nord-est de Paris.
Le site, en contrebas du boulevard, non loin des voies ferrées et du métro aérien, est actuellement occupé par un parking d’une quinzaine de places et un petit bâtiment préfabriqué. Un autre bâtiment préfabriqué d’environ 200 mètres carrés y sera construit à la place pour accueillir une vingtaine de toxicomanes en même temps et entre 100 à 150 par jour.
La salle sera gérée par l’association Gaia-Paris et devrait ouvrir sept jours sur sept. Le Conseil de Paris examinera le dépôt du permis de construire le 8 juillet prochain. Le maire du Xe arrondissement, RémiFéraud, espère ouvrir la salle à l’automne. Il voulait qu’elle se situe« dans le quartier gare du Nord-hôpital Lariboisière », où se concentrent de nombreux toxicomanes de rue précarisés, à qui elle est destinée.
La consommation de drogues est effectuée sous supervision de personnels de santé. Une des objectifs est de réduire les troubles à l’ordre public. Le gouvernement avait donné son feu vert à cette expérimentation au mois de février dernier, malgré les protestations de plusieurs associations.
› Avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire