Dépression : la psychothérapie aussi efficace que les antidépresseurs
Le 31 mai 2013
Selon une nouvelle étude suisse, la psychothérapie serait tout aussi efficace que les médicaments pour soigner la dépression.
Selon l’équipe du Dr Jürgen Barth, de l’Université de Bern, en Suisse, les personnes qui souffrent d’un état dépressif devraient étudier avec leur médecin les différentes formes de traitement autres que médicamenteuses et définir quel type de thérapie leur conviendrait le mieux. Car, pour l’équipe du Dr Barth, la psychothérapie serait tout aussi efficace que les antidépresseurs pour soigner les états dépressifs.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs suisses ont passé en revue plus de 198 études qui ont été publiées sur les diverses approches thérapeutiques de la dépression. Ces études regroupent plus de 15000 patients ayant suivi une thérapie cognitivo-comportementale, une thérapie inter-personnelle ou une thérapie psycho-dynamique ainsi que des patients qui ont préféré une approche plus médicale avec les antidépresseurs. Ils se sont ainsi rendu compte que, quelle que soit le type de thérapie choisie, celle-ci réduit les symptômes de dépression plus rapidement que le simple recours aux médicaments.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression ou d’un désordre mental, avec un nombre deux fois plus élevé de femmes que d’hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire