blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 10 octobre 2012

Santé mentale : l’OMS appelle à mettre fin à la stigmatisation


À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale créée en 1992, l’Organisation mondiale de la Santé appelle à mettre fin à la stigmatisation de la dépression et des autres troubles mentaux et à mettre le traitement à la portée de tous ceux qui en ont besoin.
Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Beaucoup d’entre eux n’admettent pas qu’ils sont malades et ne cherchent donc pas à se faire soigner. Les préjugés culturels et la méconnaissance de cette affection contribuent à dissuader les malades de consulter.
« Il existe des traitements très efficaces contre la dépression. Malheureusement, moins de la moitié des personnes déprimées reçoivent les soins dont elles ont besoin. Ce chiffre est même inférieur à 10 % dans beaucoup de pays, souligne le Dr Shekhar Saxena, Directeur du Département de l’OMS Santé mentale et abus de substances psychoactives. Voilà pourquoi l’OMS apporte son soutien aux pays qui combattent la stigmatisation dans le but d’élargir l’accès au traitement. »
Sous sa forme la plus grave, la dépression mène au suicide. Près d’un million de personnes se suicident chaque année et une grande proportion d’entre elles souffre de dépression.
› Dr L. A
lequotidiendumedecin.fr 10/10/2012


Aucun commentaire: