blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 août 2012

Opération vérité à la rentrée sur l’accessibilité aux handicapés


La nouvelle ministre chargée des personnes handicapées dénonce les retards dans l’accessibilité des batiments accueillant du public. En déplacement la semaine dernière à Bordeaux, elle s’est montrée bien décidée à faire respecter l’échéance de 2015. Pour faire bouger les choses, elle publiera un état des lieux à la rentrée. Les cabinets médicaux sont a priori concernés.

Marie-Arlette Carlotti est bien décidée à faire avancer le dossier de l’accessibilité des locaux accueillant du public. En déplacement début août à Bordeaux, la ministre chargée des Personnes handicapées a dénoncé "de nombreux retards" depuis 2005 en vue de la date-butoir 2015 d'accessibilité à tous. "Des études ont été faites par le précédent gouvernement, qui sont restées plutôt sous le coude", a déclaré jeudi 2 août la ministre déléguée à l’occasion de la visite d’un établissement géré par l'Association des paralysés de France (APF). Pour motiver tout le monde, Marie-Arlette Carlotti s’aprête à joindre le geste à la parole : "A la rentrée, je ferai publier ces études", a-t-elle déclaré, mentionnant notamment un rapport de l'Igas (Inspection des Affaires sociales) sur le sujet.

La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments et transports publics en 2015 dernier délai, sauf à justifier d'osbtacles techniques insurmontables. En juillet, un rapport sénatorial a pointé des "retards et inerties" dans l'application de la loi, estimant que l'obligation 2015 ne serait pas remplie. Il fait suite à la publication du Baromètre de l’accessibilité de l’APF, qui en février, soulignait, entre autres problèmes,les difficultés d’accessibilité de nombre de cabinets médicaux, eux aussi concernés par l’échéance de 2015. La nouvelle ministre semble bien décidée à faire bouger les choses, puisqu’elle a identifié début août l’accessibilité parmi ses trois priorités pour les handicapés, avec l'emploi, et l'école.
Voir le dossier du generaliste.fr sur le sujet
Paul Bretagne

Aucun commentaire: