FormationLa DGOS précise aux établissements le dispositif lié au registre national des psychothérapeutes
13.08.12 La DGOS a rédigé une instruction, rendue publique le 10 août, précisant les impacts de la modification, par un décret du 7 mai 2012, du décretdu 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute sur la gestion des dossiers des psychologues. Elle vient également préciser, pour toutes les catégories de professionnels, les modalités d’inscription au fichier national des psychothérapeutes. Ce document doit être diffusé notamment via les ARS auprès d'établissements de santé ou médico-sociaux, où des psychologues sont susceptibles d'effectuer une formation afin de valider leur inscription par la direction de l'ARS sur le registre national.
La DGOS apporte notamment des précisions dans le cas de psychologues ayant présenté un dossier en vue d'une inscription et auxquels un complément d'information pratique en stage a été prescrit. Elle rappelle que si les professionnels concernés peuvent justifier de l’accomplissement d’un stage de 500 heures au sein d’un établissement sanitaire, social ou médico-social, ils sont dispensés de suivre le stage prescrit en complément et peuvent faire usage de leur titre, après inscription sur la liste des psychothérapeutes, sans que leur dossier ait besoin d’être à nouveau soumis à la Commission régionale d'inscription (CRI).
Si le professionnel ne peut pas justifier d’un tel stage, il doit l’accomplir, poursuit la DGOS ; en revanche, sa durée est réduite à deux mois même si la CRI avait prescrit une durée supérieure. La DGOS souligne que le stage doit avoir lieu dans un établissement de santé, social ou médico-social public ou privé, sous la responsabilité conjointe d’un membre de l’équipe de formation d’un établissement agréé et du maître de stage de l’établissement lieu de stage. "Il doit faire l’objet d’un rapport sur l’expérience acquise soutenu devant les responsables du stage et un responsable de la formation de l’établissement agréé", appuie la DGOS. Le candidat au titre doit donc "obligatoirement être orienté" vers l’un des établissements agréés. A ce jour, seuls trois établissements de formation en psychopathologie clinique ont reçu cet agrément, l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), l’École de psychologues praticiens (EPP) et l’École pratique des hautes études en psychopathologies (EPHEP). Une fois cette formation accomplie, le professionnel peut faire usage du titre après inscription sur la liste sans nouvel examen de son dossier par la CRI.
C.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire