blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 avril 2012


Les_conclusions_de_la_Dre_Amal_AbdelBaki_avancent_que_plus_du_quart_des_patients_atteints_de_schizophrenie_ayant_obtenu_de_l_aide_n_ont_plus_besoin_de_medication 
Les conclusions de la Dre Amal Abdel-Baki avancent que plus du quart des patients atteints de schizophrénie ayant obtenu de l'aide n'ont plus besoin de médication. Université de Montréal

Schizophrénie

Une maladie guérissable

L'Œil Régional - 3 mars 2012
Sur une période d’une quinzaine d’années, plus de 25 % des patients atteints de schizophrénie suivis par la docteure Amal Abdel-Baki n’ont plus eu besoin de médication ou de suivi avec un psychiatre. Ils peuvent vivre de façon autonome.
Certains pourraient croire que les schizophrènes sont des personnes malades qui porteront leur maladie avec eux toute la vie, et ce, sans espoir de rémission. Cependant, l’étude de la Dre Abdel-Baki avance que la grande majorité des schizophrènes auront tendance à améliorer leur comportement et leur autonomie au fil des années s’ils reçoivent l’encadrement adéquat.
«Plus de la moitié des gens ont amélioré leur sort et certains n’ont plus besoin d’être hospitalisés», explique celle qui est aussi professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal.
Si Mme Abdel-Baki a rassemblé les données de près de 150 patients durant ses recherches à l’hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine, elle affirme avoir vu des cas de personnes qui étaient tout à fait normales avant leur arrivée au centre hospitalier. Selon elle, la plupart des gens avaient même une vie relativement normale et certains étaient des premiers de classe. Il n’y aurait d’ailleurs aucun lien avec l’intelligence des gens.
Lire la suite ici

Aucun commentaire: