Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, Antoine Durrleman, président de chambre,Jean-Marie Bertrand, Rapporteur général, présentent le rapport sur :
L'ORGANISATION DES SOINS PSYCHIATRIQUES :
les effets du plan « psychiatrie et santé mentale »
2005-2010
Cette conférence se tiendra en présence du président du Haut conseil de la santé publique(HCSP), le Pr Roger Salamon, qui présentera, à cette occasion, le rapport d'évaluation que le HCSPa établi sous un angle plus médical.
Mardi 20 décembre 2011 à 11h - Salle des conférences
Cour des comptes - 13, rue Cambon - Paris
Avec plus d'un million de prises en charge chaque année, les pathologies relevant de la psychiatrie arrivent au troisième rang des maladies les plus fréquentes en France. Le coût économique et social de ces pathologies est évalué au total à quelque 107 Mds € par an, dont 13 Mds € à la charge du seul régime général d'assurance maladie.
Cet enjeu majeur de santé publique a fait l'objet au cours des dernières années de multiples rapports aux recommandations généralement convergentes. Un plan « psychiatrie et santé mentale » a été mis en œuvre par les pouvoirs publics à compter de 2005.
Afin d'en établir un bilan et d'examiner les leçons à en tirer, la Cour a procédé à une enquête approfondie en 2011. Une évaluation du même plan a été concomitamment réalisée par le Haut conseil de la santé publique, dont la complémentarité a été assurée par une constante concertation avec la Cour.
La Cour présentera les résultats de recherches effectuées dans onze régions, auprès d'une quarantaine d'établissements psychiatriques ou pénitentiaires et des agences régionales de santé, ainsi que les recommandations qu'elle formule en vue du nouveau plan que préparent les pouvoirs publics.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire