Attirer aux États-Unis les infirmières canadiennes? | |
Agence QMI
10/12/2011
OTTAWA – L’Association des infirmières du Canada (AIIC) s’inquiète de l’importation au pays de l’examen américain d’autorisation pour infirmières et infirmiers. Selon l’AIIC, l’objectif de ce nouvel examen est d’attirer le personnel infirmier canadien aux États-Unis.
L’examen canadien actuel, l'Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC), sera remplacé par celui de la National Council of State Boards of Nursing (NCSBN), offert dans 10 pays.
Selon l’AIIC qui regroupe 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux au pays, l'adoption de cet examen pourrait se traduire par une mobilité accrue des infirmières autorisées d'un côté à l'autre de la frontière.
«Au lieu d'instaurer et de maintenir des normes qui appuient la prestation de soins de santé sûrs et de qualité pour satisfaire aux besoins de la population canadienne, les organismes de réglementation risquent d'avoir grandement facilité le recrutement de personnel de soins de santé canadien par les États-Unis», a déclaré Judith Shamian, présidente de l'AIIC.
L’association canadienne déplore notamment que les nouveaux membres de la profession infirmière pourraient subir, au plus tôt dès 2015, un examen sans aucun contenu canadien.
«Ça ne s’applique pas au Québec puisque la province a son propre examen», administré par l'Ordre des infirmières du Québec, a toutefois précisé Kate Headley, coordonnatrice des communications externes de l’AIIC.
|
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
mercredi 14 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire