blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 décembre 2011


Encore trop de lits dans les hôpitaux psychiatriques


L'offre de lits dans les hôpitaux psychiatriques a baissé de 37% en 25 ans en Belgique, selon le Mouvement pour une Psychiatrie Démocratique dans le Milieu de Vie (MPDMV).
Cependant, notre pays figure toujours en tête de liste du palmarès européen du plus grand nombre de lits en hôpitaux psychiatriques, avec plus de 150 lits par 100.000 habitants, rapportent lundi les journaux de "L'Avenir".
 
Dans ce classement réalisé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en juillet dernier, la Belgique n'est devancée que par Malte.
 
Cette baisse du nombre de lits en Belgique est lente par rapport à d'autres pays comme l'Italie ou l'Espagne, qui ont déjà pratiquement éliminé tous leurs hôpitaux psychiatriques pour ne financer désormais presque exclusivement plus que des services de proximité, affirme le MPDMV.
 
Selon ce dernier, les hôpitaux psychiatriques, coûteux et inhumains, ne sont plus en adéquation avec la société pour octroyer des soins de santé mentale. Un constat partagé par l'Institut wallon pour la Santé mentale (IWSM).
 
L'idée d'une ouverture vers un autre mode de prise en charge est au coeur de la réforme 107 adoptée cet automne, qui vise notamment à laisser les patients tant que possible dans leur milieu de vie. L'un des points importants de cette réforme est la création d'équipes mobiles d'intervention, qui disposeront de lits de crise. En Belgique, un quart de la population est confronté à une problématique de santé mentale. (belga)
12/12/11

Aucun commentaire: