blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 décembre 2011

TULLE
Vers une psychiatrique sécuritaire
13 DÉCEMBRE 2011 


Samedi, à la médiathèque intercommunale Eric Rohmer, PEC 19 invitait le médecin psychiatre Olivier Labouret, pour une conférence sur la réforme psychiatrique.
La psychiatrie était jusqu'alors garante de la santé mentale, en traitant des maladies avérées relevant de ce domaine. Mais, la loi sur la réforme des soins psychiatriques du 5 juillet 2011, exige désormais que la psychiatrie traite tout trouble du comportement, autrement dit toute déviance par rapport à la norme sociale.
Selon Olivier Labouret, " dans la lignée des lois sur la sécurité intérieure ou de la justice des mineurs, cette loi sécuritaire porte une atteinte considérable aux libertés et droits sociaux ".
Le psychiatre, membre du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire a expliqué : " Cette loi est fondamentalement inacceptable. Elle organise la surveillance sociale des vulnérables et précaires, stigmatisés ainsi en classe dangereuse ". Et à Oliver Labouret de souligner " en généralisant les soins sans consentement en ambulatoire, cette loi annonce un véritable apartheid, un enfermement chez soi et en soi croissant, compatible avec la poursuite d'objectifs économiques nécessitant un parfait conformisme de masse à l'ordre public dominant ".
Julien Trapinaudtulle@centrefrance.com

Aucun commentaire: