blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 août 2010



http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/08/24/demonstration-le-repressif-a-peu-deffets-sur-les-chiffres-de-la-delinquance-alternatives-economiques/

DÉMONSTRATION - Le répressif a peu d’effets sur les chiffres de la délinquance (”Alternatives économiques”)

Les chiffres de la délinquance ordinaire n’ont pas varié en fonction des diverses mesures répressives adoptées depuis 2002. Une étude sur une longue période publiée sur le site d’Alternatives économiques

Ainsi, si les vols ont tant baissé, c’est d’abord en raison d’une meilleure protection des voitures. De leur côté, les infractions économiques et financières ont diminué parce que “la baisse de l’utilisation des chèques a entraîné une chute des chèques sans provision”. La hausse des cambriolages en 2009 ? La crise économique est passée par là. Et si “l’usage de stupéfiants” et “les infractions aux conditions générales d’entrée et de séjour des étrangers” ont tant augmenté, c’est en raison de “la criminalisation croissante de la consommation de cannabis ou la chasse aux sans-papiers”, estime Alternatives économiques.

En revanche, Alternatives économiques a plus de mal à expliquer la hausse des coups et blessures volontaires depuis 2002. Même si cette hausse est à relativiser, “car les enquêtes de ‘victimation’ — qui permettent de mesurer la délinquance perçue par la population — ne font pas apparaître de forte augmentation des agressions physiques graves pour la France entière entre 2000 et 2007″. Quoi qu’il en soit, cela montre aux yeux du magazine que “la priorité donnée à la répression tous azimuts s’est révélée inefficace pour réduire les formes d’insécurité qui minent le quotidien d’une partie de la population”.
montre ainsi que la baisse ou la hausse de la délinquance est bien plus liée à des critères exogènes qu’à la politique menée par le gouvernement.

Aucun commentaire: