Psychanalyse et éducation
De l’utopie aux expériences
De l’utopie aux expériences
Le Coq-héron
n° 199, 2009/4
156 pages
Editeur
érès
I.S.B.N. 9782749211770
25 €
Psychanalyse et éducation
De l’utopie aux expériences
SOMMAIRE
Page 007 à 010
Eva Brabant-Gerö Éditorial
Dossier : Psychanalyse et éducation
Page 011 à 014
Sandor Ferenczi Supplément à « Psychanalyse et pédagogie »
Page 015 à 026
Thomas Aichhorn L'abandon, la tendresse, le transfert et la libido Présentation d'un travail pratique de August Aichhorn
Page 027 à 033
Imre Hermann Sur l'obéissance
Page 034 à 044
Michæl Balint Le problème de la discipline
Page 045 à 050
Thomas Aichhorn Approches psychothérapeutiques et approches pédagogiques en psychanalyse Réflexions sur la controverse entre Melanie Klein et l'École viennoise de psychanalyse
Béatrice Fortin Une conception de l'éducation allemande : Die Erziehung
Page 055 à 058
Hossaïn Bendahman Autour de la pensée de Jacques Lévine
Page 059 à 064
Jean-Pierre Gabrielli Interview de Jacques Lévine
Page 065 à 077
Jacques Lévine Régression ou refus de se séparer de soi ?
Page 078 à 085
Jacques Lévine Rénovation : quelle formation des enseignants à la relation ? Histoire d'un groupe de soutien au soutien
Page 086 à 090
Jacques Lévine « Monsieur, nous, on a la haine… »
Page 091 à 098
Nicole Beaume La boîte à outils de Jacques Lévine
Page 099 à 105
Judith Dupont L'éducatif dans la psychanalyse
Page 106 à 117
Claude Nachin Psychanalyse et pédagogie, éducation et rééducation
Page 118 à 132
Alex Raffy Violence symbolique et violence physique avec l'enfant à l'épreuve de la psychanalyse
Page 133 à 145
Corinne Daubigny Face aux violences du siècle : des discours à la parole Questions d'éducation et de santé publique
Lectures
Page 146 à 149
Lectures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire